• Alice Bodineau

Écologie numérique : comment limiter son impact

Mis à jour : févr. 6

Comme j'en parlais dans l'article sur la pollution numérique, je reviens pour vous donner quelques astuces qui vous permettront de limiter votre impact environnemental lié au numérique. Il existe quelques astuces simples à mettre en place.


1. LE MATÉRIEL


Faire durer mon matériel

Un ordinateur c'est 240 kg de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau, rien que ça ! Plus vous allongerez sa durée de vie, moins son impact environnemental sera important. Cela commence par en prendre soin, tout simplement. Puis bien sûr, en cas de panne, n'hésitez pas à le faire réparer (ou le réparer vous-même !) si c'est possible. Vous pouvez aussi le reparamétrer tel qu'il était à la sortie de l'usine de fabrication (à condition de bien avoir récupéré vos données auparavant ;) ), peut-être que cela vous permettra de prolonger son utilisation de quelques mois, voire de quelques années encore !


Idem pour votre smartphone. Nous savons que l'extraction de métaux rares, notamment en Afrique, est à l'origine de drames, non seulement environnementaux mais aussi sociaux (travail des enfants, conditions de travail désastreuses...).


Vous pouvez aussi, si l'occasion se présente, choisir un appareil plus éthique. Pour le neuf, tournez-vous vers le Fair Phone (c'est pour l'instant le seul téléphone du marché a proposé des conditions de fabrications plus transparentes et plus éthiques) ou Why! (marque suisse). Pour l'occasion, il existe des plateformes de reconditionnement comme Back Market.


Éteindre et débrancher

Même éteint, nos appareils consomment de l'électricité. Pour allumer cette petite diode qui dit que votre ordinateur est en train de charger ou bien c'est le transformateur électrique qui continue de tourner même si l'appareil est éteint.

Pour vous faciliter la vie, installez des multiprises avec interrupteur et dès que vous n'en avez plus besoin, éteignez tout. Ça marche aussi pour la box internet, qui n'a pas besoin de fonctionner quand vous dormez par exemple :)


2. AU TRAVAIL Trier ma boîte mail

80% des mails ne sont JAMAIS ouverts... !


Vous pouvez commencer avec CleanFox, qui vous permettra notamment de faire le tri dans vos newsletters. Mais il va bien falloir mettre les mains dans le camboui. Si votre boîte mail contient des milliers de mails, supprimer tout ce qui est devenu obsolète ou inutile. Commencez par vos mails les plus anciens et remontez chronologiquement ou supprimez tous les mails à propos de tel ou tel sujet/projet dont vous n'aurez plus l'utilité. Supprimez, supprimez, supprimez. Et n'oubliez pas de vider votre corbeille, sinon vos mails continueront d'être stockés quelque part dans un serveur et tout cela n'aura servi à rien ;)



Réfléchir à deux fois avant d'envoyer un mail

  • Est-ce vraiment nécessaire d'envoyer ce mail en copie à tout le service ? Si la réponse est non alors hop, on annule et on limite les nombre de destinataires !

  • Puis-je lui faire parvenir ce document autrement que par mail ? Si la réponse est oui, prenez votre clé USB et apportez le document en main propre. En évitant l'envoi d'un mail avec pièce jointe, vous économiserez ainsi l'équivalent d'une ampoule allumée pendant une journée ! Idem pour partager une information : privilégiez le contact humain :) Plus écologique, plus social et un peu d'activité physique en prime... Pourquoi se priver !? :D

Limiter les photos, illustrations ou GIFs inutiles, y compris dans vos signatures, ou réduisez leur taille.


Limiter l'utilisation du Cloud

Le Cloud est très pratique, certes, mais aussi extrêmement énergivore : il en faut de l'énergie pour stocker tous ces fichiers ! Si vous le pouvez, limitez son utilisation au maximum.


2. LE WEB


Changer mon moteur de recherche

Avec Écosia, vos recherches contribuent à la reforestation.

Avec Lilo, contribuez au développement de projets sociaux et envrionnementaux.


Vous pouvez aussi faire une recherche (une dernière fois sur Google ;)) pour trouver le moteur de recherche qui vous convient le mieux car il existe de toutes sortes et pour tous les goûts !


Ajouter mes sites réguliers en "Favoris"

Vous économiserez ainsi de nombreuses recherches inutiles dans votre moteur de recherche.


Réduire le nombre d'onglets et de programmes ouverts simultanément

Vous n'utilisez pas cet onglet que vous avez ouvert ce matin en arrivant au bureau n'est-ce pas ? Alors fermez-le :) Dès que vous en avez terminé avec un programme, un logiciel, un site, une page... fermez-le. Si vous cliquez sur un lien, alors ouvrez la plage, faites ce que vous avez à faire, lisez l'article en question par exemple puis fermez la page. Aussi simple que ça ! :)


Vider l'historique de votre navigateur



En fait, l'écologie numérique c'est seulement du bon sens, tout simplement. Tout comme sa grande soeur l'écologie "globale".


Dites-moi en commentaires si vous avez déjà mis en place certaines de ces astuces ou si vous pensez à autre chose !


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le document de l'ADEME "La face cachée du numérique" qui regorge d'informations et de bons conseils !


--

Sources : LauBo Bordeaux, ADEME