
Alice Bodineau
3 conseils pour communiquer sur les rĂ©seaux sociaux en temps de crise sanitaire đ·
DerniĂšre mise Ă jour : 14 avr. 2020
Je vois certain.e.s de mes collĂšgues communicant.e.s freelance ĂȘtre mis.es sur le banc Ă cause de la situation sanitaire actuelle. Le COVID19 bouleverse nos vies personnelles et professionnelles, c'est indĂ©niable, et nous ferions bien de faire preuve Ă la fois d'humilitĂ©, de crĂ©ativitĂ© et de professionnalisme.

Je sais bien qu'à court terme les entreprises préfÚrent toujours couper le budget marketing/communication...
Mais c'est plus que jamais une erreur !
Ton entreprise a besoin d'ĂȘtre prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux et de mener une stratĂ©gie de communication crĂ©dible. Ton image de marque est en jeu !
Les communicantâ es sont les mieux placĂ©es pour faire face Ă la crise
Les rĂ©seaux sociaux sont pris d'assaut car les gens ont besoin d'informations (et de se divertir đ). Ta cible a besoin de savoir comment tu gĂšres la crise : commandes en cours, Ă©vĂ©nements Ă venir, ralentissement de l'activitĂ©...
Mal communiquer, ou pire (!), quitter les rĂ©seaux sociaux, serait vraiment mal venu alors qu'en ce moment, tout ou presque se passe sur Internet, et en particulier sur les rĂ©seaux sociaux. Ta rĂ©action en dit long sur ton entreprise. Ton silence peut-ĂȘtre encore davantage...
Ok je dĂ©fends mes couleurs (peut-ĂȘtre me dĂ©cridibiliseras-tu Ă cause de cela đ€·ââïž) mais j'aimerais remettre les points sur les I. Ton.ta community manager est le mieux placĂ©.e pour gĂ©rer ta communication de crise, et ce pour plusieurs raisons :
Nous avons l'habitude des réseaux sociaux ;
Nous connaissons la réaction des socionautes et les spécificités de ta communauté ;
Nous avons les bons réflexes (et c'est n'est pas anodin quand tout le monde panique !) ;
Nous sommes formé.es pour rédiger les bonnes réponses, trouver les bons mots, créer les bons contenus ;
C'est notre job, tout simplement (!), nous avons passé des centaines d'heures à travailler là -dessus !

A toi de prendre les devants pour assurer une prĂ©sence en ligne sĂ©rieuse et professionnelle, sans quoi tu risques de te retrouver trĂšs dĂ©muni face Ă lâafflux de sollicitations de ta communautĂ© ou face aux changements de comportement de celle-ci. Comme toujours, le but est d'apporter de la valeur : tu te dois d'ĂȘtre prĂ©sent pour ta communautĂ© et de lui apporter satisfaction.
Je me répÚte mais c'est important : c'est l'image de marque de ton entreprise qui est en jeu.
Ralentir
Ătre accompagnĂ©â e par unâ e CM, c'est aussi garder un Ćil plus distant sur ta communication et ainsi prendre de meilleurs dĂ©cisions. L'humilitĂ© et la crĂ©ativitĂ© sont aussi tes alliĂ©es, en ce moment particuliĂšrement, mais aussi en temps normal. L'humilitĂ© est plus que jamais nĂ©cessaire. Est-ce nĂ©cessaire de rappeler que ce serait vraiment malvenu de faire dans l'opportunisme quand des milliers de gens meurent du COVID et que d'autres mettent chaque jour leur vie en danger pour nous protĂ©ger et/ou assurer le maintien des services de premiĂšres nĂ©cessite ?
Un ralentissement de la cadence des publications me semble tout à fait approprié dans ce cas. Et pour autant cela ne signifie pas forcément moins de travail, au contraire. Chaque publication, chaque contenu doit faire l'objet d'une attention particuliÚre pour trouver les mots justes sans paraßtre maladroit ou à cÎté de la plaque.
Inventer
Ce ralentissement peut aussi ĂȘtre l'occasion de donner un grand coup de balai dans ta stratĂ©gie de communication :
Qu'as-tu envie de raconter sur ton entreprise ?
Quelle image souhaites-tu renvoyer ?
A qui as-tu envie de partager ton savoir-faire ?
Qu'as-tu envie d'apporter Ă tes clientâ es ?
Comment impliquer davantage tes collĂšgues, collaborateurâ trices, employĂ©â es dans ta communication ?
Quels contenus de grande qualité as-tu envie de créer ?
C'est le moment de se poser les bonnes questions pour imaginer une stratégie en accord avec les valeurs de ton entreprise, plus humaine, moins agressive et qui prend vraiment en compte les besoins de tes clients. C'est plus que jamais le bon moment pour passer au Slow content.
Ce sont mes 3 conseils pour faire face à cette crise de maniÚre éthique et humaine. J'espÚre sincÚrement qu'ils t'auront aidé et qu'ils te permettront de déjouer les piÚges de cette crise sans précédent. En attendant, prend soin de toi et de tes proches !

--
Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :