• Alice Bodineau

4 outils pour gagner du temps dans la gestion des réseaux sociaux

C’est au cours d’une discussion avec l’une de mes clientes qui j’ai compris à quel point l’organisation et le temps étaient des points clés dans la gestion des réseaux sociaux pour les indépendants. Une stratégie de contenus peut très vite devenir une source de charge mentale hallucinante si elle n’est pas organisée. Mais pas de panique, l’organisation, ça s’apprend. 🙌


Quelques outils bien choisis peuvent t’aider à résoudre ce problème. Je t’en donne ici quelques-uns, à toi de te les approprier et de choisir ceux qui correspondent le mieux à tes besoins.


1. Le calendrier éditoral


C’est la base d’une bonne stratégie de contenu. Il te permet de "décharger" une partie de ta charge mentale lié aux réseaux sociaux et à ta stratégie de contenus. Je ne vais pas te faire un long topo sur le calendrier éditorial puisque j’en ai fait un article complet. Je te conseille vivement de lire si ce n’est pas déjà fait. 😊


Pourquoi il te permet de gagner du temps ? Le calendrier éditorial te permet d’organiser ta stratégie de contenu sur un mois en peu de temps en y consacrant une ou deux heures (peut-être plus au début). C’est autant d’énergie et du temps préservé, que tu ne dépenseras pas au cours du mois à essayer de trouver une idée, une image ou un texte approprié.


2. Une application de programmation

Sur une page Facebook, il est possible de programmer tes publications avec l’outil de programmation interne à Facebook.


Pour Instagram, il existe différentes applications gratuites : Later, Planoly ou Apphi par exemple. Je recommande Apphi. 👍


En tant que professionnelle des réseaux sociaux, j’utilise Swello, un outil payant mais qui me permet de regrouper sur une seule et même plateforme toutes mes programmations (celles de mes clients comme celle pour mes propres contenus). C’est un équivalent français à Hootsuite ou Buffer.


3. Un outil de création de visuels


Si tu n’es pas graphiste, j’espère que tu as au moins fais appel à l’un d’entre eux pour ta charte graphique, je ne répéterais pas à quel point c’est important. 😉


Donc, si tu n’es pas graphiste et que tu as une charte graphique précise, tu peux réaliser, ou demander à ton graphiste, de réaliser des modèles (ou templates) de publications récurrentes. Tu auras besoin d’un peu de temps au début pour créer le modèle mais ensuite tu n’auras plus qu’à adapter le modèle.


C’est facilement réalisable avec Canva. Si tu es plus à l’aise avec les outils de création visuels, la suite Adobe est évidemment très bien (InDesign, Illustrator, Photoshop, Lightroom…).


C’est indispensable pour réaliser des visuels professionnels, sérieux et cohérents, qui crédibiliseront ton autorité. Les visuels bien réalisés contribuent largement à ton image de marque. A l’inverse, des visuels mal réalisés font beaucoup plus de mal que ce que l’on peut croire de prime abord. Il sabotent en clin d’oeil la confiance de tes prospects.


4. Des notes

Sur ton téléphone, dans un carnet ou sur un bout de papier, note toutes les idées qui te passent par la tête pour y revenir ensuite. Toutes ces idées seront utiles pour remplir ton calendrier éditorial. Ce peut-être une question d’un client ou d’un proche, un article lu ici ou là qui te donne une idée… Tout ce qui peut ou pourrait faire l'objet d'une publication sur les réseaux sociaux. Peu importe, mais notes-bien toutes tes idées afin de ne pas les perdre. Si finalement tu penses que ce n’était pas une bonne idée, tu peux passer à autre chose mais si c’était une bonne idée, au moins tu ne seras pas passé à côté ! ;)


J'espère que ces 4 outils te permettront de mieux gérer ta stratégie de contenus sur les réseaux sociaux. à l'avenir. Ce sont en tout cas, pour moi, 4 indispensables pour ne pas se laisser submerger par les idées ou ne rien publier pendant plusieurs semaines.


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :