• Alice Bodineau

5 mots-clés à retenir pour améliorer vos stories Instagram

Mis à jour : avr. 23

Aujourd'hui, on va faire court et efficace ! Il est temps d'aborder le sujet des stories car elles sont progressivement devenues un format à part entière, prenant le pas sur les publications traditionnelles. Instagram (ou plutôt Facebook Ads) a progressivement ouvert les portes de la publicités dans les stories, c'est dire à quel point elles sont stratégiques...



Spontanéité

S'il y a bien une chose qui n'a pas vraiment changé depuis l'arrivée des stories en 2016, c'est bien la spontanéité. Leur format bref et éphémère invite à la décontraction : on discute, on donne des nouvelles et on prend plus de libertés. Envie de parler d'un thème qui n'est pas directement lié à ton activité ? Les stories sont là pour ça ! Elles seront de toutes manières, effacées au bout de 24h (sauf si tu les sauvegarde "à la une").


Tu penses à quelque chose ou tu assistes à un événement professionnel ? Profite des stories pour partager le quotidien et les coulisses de ton entreprise sans casser la cohérence éditoriale de ton feed.


Ce format créé instantanément une plus grande proximité avec ta communauté grâce à son côté plus artisanal, moins sophistiqué, que les publications Instagram traditionnelles.


Cohérence

La spontanéité ne doit cependant pas t'empêcher d'être cohérent (oui je sais, j'ai un vrai problème avec la cohérence... Déso pas déso 🤗 ). Si ta communauté peut facilement repérer un ou deux éléments récurrents dans tes stories, elle se sentira en confiance, comme à la maison. Le cerveau humain adore les routines, les habitudes, le confort (la routine peut par ailleurs être ton pire ennemie pour implanter de nouvelles bonnes habitudes dans ta vie par exemple, mais en marketing, la cohérence et les habitudes sont essentielles).


A toi de voir quels éléments tu souhaites garder pour créer cette cohérence : une typographie, une couleur, un petit élément en haut ou en bas de ta storie... Peu importe, du moment qu'on le retrouve régulièrement dans tes stories.

Pour te donner un exemple très parlant, voici des stories de Coline, du blog Et pourquoi pas Coline ?. Je t'invite vivement à jeter un œil à ces stories qui sont parfois toutes simples, et parfois très sophistiquées mais toujours très cohérentes visuellement. Elle utilise toujours la même typo (dites "machine à écrire") et la plupart du temps sur fond noir (comme sur cette storie ci-contre). Ça ressemble à un détail et pourtant, ce sont des éléments comme ceux-là qui permettront à tes abonnés de se sentir en confiance.


Sobriété

Ne charge pas trop tes stories ! Comme la plupart des contenus partagés sur les réseaux sociaux, les stories seront plus consultées si elles sont sobres : évite l'accumulation d'éléments et notamment de gifs. Tes abonnés doivent pouvoir repérer d'un seul coup d’œil l'élément principal de l'image et il vaut mieux, pour cela, éviter de charger l'image (qui, en plus, ne dure que quelques secondes) !


Mon conseil : si tu souhaites absolument poser plusieurs éléments sur ta storie, réduis leurs dimensions afin qu'ils ne prennent pas trop d'espace et qu'il reste "de l'air", de l'espace libre/vide, pour aérer l'ensemble.

Autocollant "question" sur le compte Le Parfait

Autocollants

L'application Instagram met à ta disposition plusieurs autocollants (aussi appelé stickers) pour décrire ou compléter ton image comme l'heure, la localisation ou la météo soit pour solliciter ta communauté : question, sondage, compte à rebours, quizz... N'hésite pas à t'en servir, mais toujours avec parcimonie. 😉


Interactions

Les stories te permettent d'interagir avec ta communauté. Sous les publications traditionnelles, tes abonnés peuvent commenter et liker. Avec les stories, tu créés une opportunité supplémentaire de dialoguer avec eux mais cette fois, par message privé. Grâce aux réactions, l'échange est facilité. Avec les stories, Instagram fait tout pour provoquer des conversations !


Une autre forme d'interaction est possible : le partage de stories. Dès qu'un compte mentionne ton entreprise dans sa storie, tu as la possibilité de repartager celle-ci dans ta storie. C'est l'occasion idéale pour mettre en valeur les ambassadeurs de ta marque, ceux qui parlent de toi sur leur compte. 🥰


Partage de storie sur le compte de Bleu Tango

Bonus : créé des templates !

Les templates ont un fort pouvoir de viralité et permettent deux choses. Il permet de faire connaître ta marque ; s'il fonctionne, le template sera partagé de nombreuses fois (n'oublie pas d'inscrire le nom de ta marque directement sur le template comme ci-contre) et de créer de l'engagement en invitant ta communauté à répondre aux questions posées !



Voilà pour aujourd'hui ! J'espère que ces 5 mots-clés t'auront apporté un peu d'aide pour mieux exploiter le format storie. Et toi, quels sont tes conseils pour réussir tes stories ?


Si tu veux d'autres conseils pour mieux mettre en valeur ta marque sur Instagram, tu peux aussi lire :



Utilise l'espace commentaires si tu aimerais que j'approfondisse un sujet ou si tu as trouvé une notion un peu floue !


--

Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :