• Alice Bodineau

5 outils faciles à utiliser pour mieux gérer vos réseaux sociaux

Mis à jour : mai 19

Gérer les réseaux sociaux de son entreprise quand on est entrepreneur, ou une PME, ce n’est pas toujours simple ! Pour vous faciliter la tâche, j’ai sélectionné pour vous 5 outils faciles à utiliser, qui vous permettront de mieux vous organiser et ainsi de gagner du temps dans la gestion de vos réseaux !

Prêts ? :)


1. Buffer

Buffer est un outil de planification : il vous permet de programmer vos posts à l’avance et les publie pour vous à l’heure prévue ! Génial non ? Vous pouvez ainsi programmer vos publications de la semaine et vous libérez l’esprit ! En tant que community manager, je suis bien placée pour savoir que le charge mentale que demandent les réseaux sociaux peut devenir étouffante… Je vous conseille d’utiliser ce genre d’outil pour ne pas faire un burn-out des réseaux sociaux ;)


Seulement, il y aussi une chose à prendre en compte avec Buffer : l’algorithme des réseaux n’aime pas beaucoup les posts programmés… Je vous conseille donc de programmer quelques posts à l’avance MAIS pas tous ! Et surtout, n’oubliez pas de rester actif quand même : répondre aux commentaires et les liker, réagir, répondre aux messages privés… Ce n’est pas parce que vos posts sont programmés que le travail est terminé, non non ! ;) Les algorithmes doivent comprendre que vous êtes actifs et vos abonnés auront aussi besoin que vous soyez présents de temps en temps pour répondre à leurs éventuelles questions.


Pour aller plus loin, sachez qu’il existe d’autres outils comme Hootsuite par exemple, qui permettent de programmer des posts mais proposent aussi d’autres fonctionnalités plus poussés. Ces logiciels sont aussi moins instinctifs, moins faciles à appréhender et sont plutôt destinés aux community managers.


D'autres applications et/ou logiciels permettent aussi de programmer des publications : Swello et Hootsuite (complets mais payants, souvent utilisés par les community managers ou social media managers), Apphi, Later ou Planoly (gratuits mais uniquement Instagram)...


2. Excel (ou ses équivalents)

Je vous ai dit qu’on parlerait d’outils simples, alors voilà ! Finalement, les basiques sont parfois les plus efficaces. J’utilise Excel ou ses équivalents principalement pour les calendriers éditoriaux. Google Sheet est très pratique si vous êtes plusieurs à utiliser le calendrier. Sinon un fichier Excel, Open Office ou Libre Office sera très bien aussi !


J’y fais figurer tous les éléments que je dois connaître pour bien préparer les posts : la date bien sûr, la légende, la photo (ou illustration)… À vous de vous l’approprier en y ajoutant autant de colonnes que nécessaire (enfin pas trop non plus, cela doit vous faire gagner du temps et non en perdre ;) ).


L'un de mes calendriers éditoriaux sur Google Sheet

3. Canva

J’en parle souvent mais que voulez-vous, c’est le meilleur, haha ! Je me répète sûrement mais ce n’est jamais inutile de redonner les bases : Canva est un outil très simple disponible dans une version gratuite (il existe une version premium) pour créer des visuels pour vos réseaux sociaux ou pour votre communication plus généralement.


Je vous invite fortement à tester, vous serez conquis ! Choisissez le type de contenu que vous souhaité créé, puis trouvez de l’inspiration grâce aux nombreux modèles disponibles. Ensuite, à vous de faire le travail pour obtenir le visuel de vos rêves ;)


Si vous êtes une association, ou si vous pouvez vous le permettre, passez à la version premium qui donne accès à des fonctionnalités vraiment pratiques (comme le redimensionnement par exemple, ou l’enregistrement des couleurs de votre marque, l’ajout de nouvelles typographies…).


Modèles sur Canva

Exemples de visuels réalisables sur Canva

4. Tweetdeck

TweetDeck n’est disponible qu’en version ordinateur. Il n’existe pas en version mobile/application. Cet outil permet de mieux gérer votre ou vos comptes Twitter. Vous pouvez aussi bien y faire de la veille en surveillant certains hashtags, que programmer des tweets ou encore surveillez vos notifications. Ce qui est vraiment chouette et pratique avec TweetDeck, c’est qu’il vous permet d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe pour vous sur Twitter : votre compte bien sûr avec vos tweets likés, les tweets où l’on vous mentionne… mais aussi ce qui se passe autour de vous : votre fil d’actualité et des colonnes particulières que vous pouvez paramétrer selon vos besoins.


Vue d'ensemble de mon TweetDeck

TweetDeck est surtout utilisé par des community managers mais je trouve qu’il a aussi sa place dans l’écosystème des petites entreprises. Il va sans dire que pour cela, vous devez posséder un compte Twitter et être actif sur ce réseau, sinon cet outil n’a pas vraiment d’intérêt pour vous (bien qu’il reste un outil de veille qui peut se montrer très intéressant !).


5. Evernote

Je parle d'Evernote mais vous pouvez choisir l’application qui vous convient le mieux. Personnellement, j’ai enfin pris le temps de me pencher sur Evernote il y a quelques semaines et maintenant je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de m’y mettre ! Cette application est vraiment pratique si, comme moi, vous aimez prendre des notes partout, tout le temps. 🤗


Quel est le rapport avec les réseaux sociaux ? Tout simplement parce qu’elle me permet de noter toutes les idées de contenus qui me passe par la tête. Avant d'utiliser des outils de programmation (Swello pour ma part), je l'utilisais aussi pour ne pas avoir à réécrire à chaque fois, la liste des hashtags sur Instagram. Je gardais en mémoire dans l’application une liste de hashtags que j’utilise à chaque publication. Un copier/coller et le tour est joué. N’oublie pas de compléter la liste avec des hashtags plus adaptés, plus précis sous chaque post car une liste permanente ne suffit pas.



Voilà pour ces 5 outils faciles à utiliser. Les connaissiez-vous tous ? Dites-moi si vous les utiliser et indiquez dans les commentaires ceux que vous utilisez pour mieux gérer vos réseaux sociaux :)


Et sinon pour ne pas rater les prochains articles, c'est par ici :