• Alice Bodineau

8 idées et conseils pour harmoniser ton feed Instagram facilement

C'est une question qui revient très souvent chez les indépendants et les petites entreprises : comment apporter plus d'harmonie à mon feed Instagram ? Je me suis enfin attaquée à ce gros sujet pour essayer de vous donner des idées et des conseils tirés de mon expérience auprès de mes client⋅es.


1. Le cadre blanc

C’est le choix de l’élégance. Facilement réalisable avec un modèle Canva (plus de détails sur Canva à la fin de l'article), il apportera une touche d'élégance et de légèreté à tes photos. C’est un choix particulièrement adapté pour l’univers du mariage, des fleurs, des bijoux, de l'enfance par exemple mais pas uniquement.


2. Le triptyque

Adapté pour tous les secteurs, le triptyque (ou série) donne un coup de fouet à ton feed car il attire l’oeil immédiatement. Ce type d'organisation demande un peu de logistique car il demande plusieurs photos ou vidéos du même produit mais ce n'est pas forcément plus contraignant.


Très apprécié des marques de modes, le triptyque a l'avantage de donner plusieurs points de vues d'un même produit, et ça peut faire toute la différence (comme ici).

Mais le triptyque ne tourne pas obligatoirement autour d'un produit. Il peut aussi être orienté sur le décor ou un élément qui serait identique sur trois photos d’affilée.


3. Le format paysage

Le format paysage est plus rare et peut donc donner à ton compte un côté vraiment original. Il peut sembler plus contraignant mais avec un modèle et des photos adaptés, tout devrait bien se passer ! Ça demande un peu d'anticipation et d'organisation, c'est vrai, c'est le jeu d'une bonne communication social media.


Il apporte un côté très marqué visuellement qu’il faut être prêt⋅e à assumer. C’est un modèle qu’on retrouve principalement chez les photographes sur Instagram.


4. Un décor ou une composition identique

Ça s’est déjà plus simple à mettre en place. Ce peut-être un décor vraiment identique à chaque fois mais ça peut tout aussi bien être un élément de décor récurrent : un bouquet de fleurs en arrière-plan, une prise de vue en extérieure, un fond blanc ou de couleur, un objet récurrent toujours présent dans la composition des photos...


5. Une palette de couleurs

C’est sûrement le premier élément auquel on pense quand on cherche à harmoniser son feed. Pourtant c’est loin d’être le plus facile à réaliser car il demande un minimum de compétences techniques en photo ou en retouche photo... Certaines applications peuvent t’aider comme Lightroom qui permet de créer et d’enregistrer tes propres réglages photos, ton propre filtre. Canva le permet aussi.


Les filtres contenus directement dans l’application Instagram peuvent te permettre d’obtenir un résultat harmonieux mais attention : les filtres Instagram ne sont plus à la mode ! La tendance est aux photos “naturelles”, plus sobres et moins retouchées (ou en tout cas, des retouches discrètes voire invisibles).

Et pour réaliser des photos de qualité (car oui, on n'oublie surtout pas la qualité des photos !), un minimum des compétences sont nécessaires. N’hésite pas à faire appel à un photographe professionnel de temps en temps pour mettre en valeur ton travail. Il saura harmoniser les couleurs de ses prises de vues.


6. Des contenus redondants (et composition d’une grille perpétuelle)

Voilà l’un des moyens les plus simples de créer une harmonisation du feed. Tous les types de contenus peuvent entrer dans cette catégorie : photos, vidéos, visuels graphiques… Tu peux tout à fait décider de composer la grille de ton feed en 3 blocs distincts (qui formeront, de fait, des triptyques) mais aussi par série de 4 ou 5 contenus redondants (voir grille ci-dessous). Cela donnera un rythme à ton compte et apportera immédiatement un sentiment de confiance et de sérieux.

La grille a aussi un côté très rassurant car on sait tout de suite à quoi s’attendre en s’abonnant à ce compte, elle crée une sorte de “routine” rassurante et permet de provoquer une attente chez les abonné⋅es.


7. Prévisualiser ton feed

Il existe maintenant des outils de prévisualisation qui te permettent d'obtenir un aperçu de ton feed en intégrant les publications à venir. C'est très pratique si tu veux prendre de l'avance et organiser ton feed comme tu le souhaites. Personnellement j'utilise Preview mais il existe aussi Prévisualise ton mur Instagram ou Planoly.


8. Créer des modèles et/ou des pré-réglages réplicables

Les modèles te permettront de gagner un temps précieux. S'ils te demandent, à la création, plus de temps qu'une publication traditionnelle, les modèles ont l'avantage d'être créés une bonne fois pour toutes. Une fois ton modèle et tes paramètres créés, tu n'as plus qu'à ajouter la photo de ton choix qui sera automatiquement retouchée. Canva (voir photo ci-dessous) permet de créer des visuels vraiment chouettes et facilement personnalisables (avec ou sans texte, avec ou sans cadre...) mais tu peux aussi choisir de passer par des logiciels plus pointues comme Lightroom (aussi disponible en version mobile gratuite) ou Photoshop. VSCO permet aussi de procéder à certains paramétrages et est plus simple d'utilisation que Lightroom.

J'espère que cet article t'aura donné de bonnes pistes pour réussir à harmoniser ton feed. Si tu as d'autres idées ou d'autres exemples, dis-le moi en commentaires !