• Alice Bodineau

Ces Bordelais⋅es qui ont tout compris à Instagram !

Aujourd'hui focus sur 3 comptes Instagram bordelais inspirants. Après avoir commencé l'exercice avec trois comptes bretons, je ne pouvais pas passer à côté de ma région ! Je t'explique pourquoi j'aime ces trois comptes et pourquoi je dis qu'ils ont tout compris (ou presque) ! 😉


1. Bonjour Darling

Mais le talent de cette femme ! 😍


Pour vous donner une idée, voici l’un de ses contenus que j’ai a-do-ré (comment faire autrement ?) :

Pourquoi j’adore le travail d’Anne-Laure ?


Parce que c’est frais, c’est fun, c'est pop !


Parce que c’est original. On va pas se mentir, Instagram nous a plutôt habitué aux contenus similaires (coucou @insta_repeat) qu’aux contenus originaux. C’était sans compter sur le talent d’Anne-Laure qui rivalise d’ingéniosité pour proposer des contenus géniaux !


Parce que c’est beau. Bah oui, on reste sur Instagram quand même... Tous les contenus d’Anne-Laure sont d’une grande qualité, et ça fait une grande différence.

Que retenir du compte @bonjour_darling pour ta marque ?

  • Ose ! Ose des contenus originaux et funs !

Les marques ont trop souvent tendance à se produire des contenus trop sérieux. En tant que chef d’entreprise, surtout si tu es solo-entrepreneur⋅se, indépendant⋅e, seul⋅e à mener ta barque, tu es plus libre dans ta communication. Profites-en pour tester des contenus plus funs, plus légers mais aussi plus originaux. Tu as une idée de contenu originale mais tu n’oses pas la réaliser ? Vas-y, fonce, ose, prend des risques ! Il n’y a que de cette manière que tu pourras créer des contenus intéressants, percutants, susceptibles d’être partagés par ta communauté.

  • Fais appel à des professionnels

Anne-Laure est super talentueuse et réalise tous ses contenus elle-même (wahouh 😱). Mais toi, pour ta marque, tu peux t’entourer de professionnel⋅les : graphistes, photographes, monteur⋅ses vidéos, community manager… Si tu veux faire décoller ton compte Instagram et obtenir une vraie visibilité sur ce réseau, il va falloir y passer du temps. Et ce temps, en tant que porteur de projet, tu ne l’as pas toujours (presque jamais en fait, je me trompe ?) parce que tu dois être partout à la fois. Déléguer une partie de ta communication ne signifie pas que tu n’auras plus la main dessus. Tu peux (et même tu dois) rester le capitaine de ta marque et de ta communication. Les pros soutiendront ta vision avec leurs compétences techniques. Parfois, un “simple” shooting peut déjà faire une différence énorme !


  • Be honest

Anne-Laure fait preuve d’une grande sincérité dans ses posts et c’est qu’on aime aussi. Et si au premier abord, ça peut sembler étrange, c’est tout à fait possible de faire preuve de sincérité et même de vulnérabilité en tant que chef d’entreprise !

La crise du COVID a été un bon rappel. Les entreprises ne sont pas infaillibles et la confinement a bouleversé bon nombre d’entre elles. C’est ok si cette crise a bousculé ton entreprise. Ta communauté te remerciera de faire preuve de sincérité et de transparence quant à la manière dont tu as vécu cette période hors du commun. Fais leur confiance. 😉


2. Lillet


Le Lillet c'est un apéritif bordelais délicieux. Il existe un Lillet blanc, un Lillet rosé et un Lillet rouge. Si tu n'as jamais goûté, je t'invite à le faire (avec modération you know 😉).


Le point fort du compte Instagram de Lillet c’est sans aucun doute la qualité de leurs photos. La composition des photos est très réussie : c’est joli, coloré, presque décalé mais toujours chic !

Leurs contenus sont en anglais. Le secteur viticole, en particulier à Bordeaux à une clientèle internationale et ça se ressent évidemment dans leur communication.

Toutes les photos reflètent le “style de vie Lillet” : des couleurs, des bons moments en famille ou entre amis, autour d’une bonne table et d’un verre de Lillet.

Ça manque quand même, selon moi, de contenus à forte valeur ajoutée. Les photos sont sublimes, sans aucun doute mais finalement que retient-on de leurs contenus ? Pas grand chose… Pourtant il y aurait mille contenus à inventer : des recettes de cocktails plus élaborés, de recettes de cuisine pour accompagner un verre de Lillet, l’histoire de la marque, son lien avec le territoire, qui sont les humains derrière la marque, quelles sont les spécificités des cépages qui constituent le Lillet...


Leur compte fonctionne bien en surface (plus de 31k abonnés) mais le taux d’engagement est très faible. Des contenus à forte valeur ajoutés et un peu moins centrés sur le produit pourraient permettre de corriger cela.


À savoir : la marque Lillet est soumise à la loi Évin qui contraint les marques à respecter certaines règles de communication sur tout produit alcoolisé notamment.


Que retenir du compte Instagram de Lillet ?

  • Proposer des photos de qualité

  • Créer l'univers de la marque, son "style de vie"

  • Inventer des contenus adaptées à chaque saison

  • Alterner photos et vidéos...


3. La penderie de Chloé


Chloé est LA blogueuse incontournable de Bordeaux. Il n’y en a pas deux comme elle pour mettre en valeur cette ville ! ☀️

Ses photos (réalisées par son conjoint Adrien) sont sublimes, d’une grande qualité et créent un feed extrêmement cohérent grâce à une palette de couleurs très marquée, dans les tons jaune orangé et bleu.

Ce qui fonctionne sur le compte de Chloé : sa bonne humeur communicative, des contenus joyeux et colorés, son attachement à la beauté naturelle.

Son compte est une vraie source d’inspiration pour toutes les marques car, comme Anne-Laure, Chloé s’essaye toujours à de nouveaux formats. Elle tente des contenus originaux pour mettre en valeur les marques avec qui elle travaille. Ces contenus sont moins graphiques que ceux d’Anne-Laure. Il y a un gros travail de retouches colorimétriques mais pas de “design graphique” à proprement parler, comme on peut le voir sur les contenus d’Anne-Laure. Ce qui fait la touche de Chloé, ce sont plutôt les couleurs, donc, mais aussi le cadrage et la composition des photos.

Que retenir du compte de Chloé ?

  • Se creuser les méninges pour trouver des idées de photos originales, fun, décalées !

  • Oser les couleurs pétantes (si c'est cohérent avec ta charte graphique bien sûr !)

  • Créer un feed harmonieux

  • Alterner les contenus promotionnels et les contenus non promotionnels


Une vraie source d’inspiration créative pour les marques qui veulent apporter du fun et de la couleur à leur compte Instagram !


J'espère que ces trois comptes t'auront donner des idées pour ta marque. Les blogueurs et blogueuses sont de vraies sources d'inspirations car ils sont à la fois à la pointe des tendances et sont très à l'aise sur les réseaux sociaux. Pour eux les "bonnes pratiques" sont des réflexes, presque une seconde nature !


Et toi, dis-moi quelles sont les comptes Instagram de ta région qui t'inspirent ?