• Alice Bodineau

Communication digitale : de quoi parle-t-on ?

Communication digitale, communication numérique, marketing digital... : comment s'y retrouver, de quoi parle-t-on exactement ? Issue d'un parcours scolaire plutôt orienté vers la gestion de projet, je n'étais pas à l'aise avec toutes ces notions de communication et de marketing. Alors pour y voir plus clair, on fait le point ici !


Communication digitale

La communication digitale désigne toutes les actions mises en place par une entreprise pour diffuser un message sur des supports numériques. Chaque entreprise dispose de sa propre stratégie car les supports sont nombreux (les contraintes ne sont pas les mêmes selon si l'on choisit de se lancer sur Facebook ou dans une newsletter) et les objectifs divers et variés.


On distingue six principaux supports :

  • les sites web

  • les réseaux sociaux

  • les blogs

  • les newsletters (mails)

  • les applications mobiles

  • les objets connectés.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sont en évolution constante ce qui obligent les entreprises à innover, réorienter, inventer, adapter, leur stratégie très régulièrement. C'est pourquoi on qualifie la communication digitale d'évolutive, contrairement à sa prédécesseure, la communication "print" (affiches, journaux...) que l'on peut qualifiée de "fixe" : elle se compose principalement d'images mouvantes ou de flux continus.


Depuis l'apparition des réseaux sociaux, elle se rapproche davantage d'une conversation que d'un discours unilatéral tels qu'on les trouve à la télévision, à la radio ou dans la presse.

On peut distinguer deux grands axes dans la communication digitale 3.0 :

  • le community management : animations de communautés (sur les réseaux sociaux principalement)

  • le brand content : production de contenus (articles, vidéos, photos mais aussi webinaires, livre blanc, ebook...)

Un article est prévu pour développer cette notion de "brand content" ;)


Le mot "numérique" serait, selon l'Académie Française, plus appropriée pour qualifié tout ce qui se rapporte à l'utilisation d'écrans, le mot "digital" se rapportant à l'origine anglo-saxonne du terme.

L’adjectif digital en français signifie « qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts ». Il vient du latin digitalis, « qui a l’épaisseur d’un doigt », lui-même dérivé de digitus, « doigt ». C’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, « chiffre », et digital, « qui utilise des nombres ». On se gardera bien de confondre ces deux adjectifs digital, qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas : on se souviendra que le français a à sa disposition l’adjectif numérique.

Pourtant, le mot "digital" à aussi son intérêt puisqu'il peut renvoyer à la dimension tactile de notre utilisation des tablettes, smartphones et autres objets connectés.


Communication ou marketing ?

Le marketing (issu du mot "market", "marché" en anglais) se rapporte plutôt à votre activité, vos produits ou vos services. Il apporte des connaissances essentielles à votre développement. La communication de son côté est utile pour faire connaître votre activité. Aussi important l'un que l'autre, ils ont cependant des différences notables mais qui tendent de plus en plus à se confondre. Chacun fait l'objet d'une stratégie particulière.


Le marketing analyse le contexte grâce aux études de marché (entreprises concurrentes, produits déjà disponibles sur le marché...), permet d'établir un plan marketing puis de mettre en oeuvre les actions imaginées dans ce plan. En résumé, il établit la stratégie adéquate pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise, notamment grâce à la communication mais pas que !


La communication est donc un petit pan du marketing. Elle doit donner de la visibilité à l'activité de l'entreprise, elle permet de se faire connaître tout simplement. Son but est d'influencer le comportement de l'opinion pour obtenir des ventes.


J'espère que vous y voyez un peu plus clair avec ces informations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires et je ferais tout mon possible pour y répondre ! :)


--

Sources : Stratégie et marketing, Communication web, Wikipédia