• Alice Bodineau

Community management de terrain : c'est important ?

Mis à jour : mai 19

Par “community management de terrain”, j'entends la couverture d’événements éphémères, ponctuels ou réguliers, organisés par l’entreprise ou auxquels l’entreprise participe : salons, festivals, séminaires, conférences, rencontres professionnelles… Mais le "terrain" c'est aussi tout simplement, les coulisses de l'entreprise, ce que le grand public ne peut pas voir. Ta communauté est curieuse : elle veut savoir ce qui se sache derrière la façade. Les réseaux sociaux sont parfaits pour cela ! J’ai repéré deux raisons principales pour lesquelles ce type de contenu est intéressant et je t'en parle maintenant.

Sortir du bureau pour mieux appréhender l'univers de la marque.

Mettre en valeur les événements et/ou son entreprise

Entrepreneur, communicant, créateur de contenu : que ton entreprise soit à l'initiative d'un événement ou que tu y participes comme simple visiteur, c’est l’occasion de partager un peu de ton quotidien avec ta communauté. Mais dans quel but ?


D'abord, tu montres que ton entreprise est active, dynamique et que tu t'intéresses aux évolutions du secteur, voire qu’elle est moteur de ces évolutions ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à accentuer sur ce point, c'est un atout.


S’il s’agit d’événements interprofessionnels, pense à annoncer ta présence et à partager des contenus en lien avec l'événement, si possible sur des réseaux professionnels comme LinkedIn.


En ce qui concerne Facebook, profites-en pour proposer des contenus originaux, peu utilisés habituellement comme les lives Facebook ou Instagram. Les Live Facebook sont très bien pour les événements (à condition d'avoir un minimum de matériel) car ils vous permettent par exemple de retransmettre une conférence. C'est aussi le format idéal pour montrer les coulisses de l'entreprise : ton entreprise créé des produits éthiques ? Montre-nous les ateliers, le travail des petites mains qui s'activent ou celui de vos collaborateurs (fournisseurs, distributeurs…). Pourquoi ne pas en profiter pour présenter les nouveautés (comme ci-dessous chez 1083) ?


Étoffer sa base de données photos/vidéos

Dès que tu es présent à des événements ou que tu sors du bureau, profites-en pour faire des photos ou des vidéos : si elles ne servent pas immédiatement, sauvegarde-les pour plus tard.


Créé une base de données qui te permettra d’alimenter régulièrement tes réseaux sociaux et de ne pas manquer d’image pour illustrer tes publications.

Booster son taux d’engagement

Le community management de terrain créé une vraie proximité avec les abonnés et ça peut booster ton taux d'engagement !

Les vidéos, et en particulier les lives, sont mis en avant par l’algorithme Facebook. Les stories sont idéales aussi pour partager un contenu moins léché mais plus spontané qui créera une vraie proximité avec votre audience et les invitera à réagir ou commenter.


Rencontrer sa communauté

Si les événements auxquels tu es amené à participer sont ouverts au public, tes abonnés doivent absolument savoir que tu seras présent car c'est une occasion à ne pas manquer de rencontrer ta communauté, tes clients et d'échanger avec eux : un bon moyen de se connecter à eux pour en savoir plus sur leurs attentes. On peut difficilement obtenir plus de proximité qu’en discutant IRL avec sa communauté !


Voilà pour cet article un peu plus court que d'habitude, mais pas moins important ! J'espère que ce petit point "terrain" t'auras convaincu de te lancer et aura répondu à vos interrogations. Maintenant, tu sais ce qu'il te reste à faire ! Toutes tes questions sont évidemment les bienvenues dans les commentaires, et dis-moi si toi aussi tu vas sur le terrain et à quelles occasions ?


--


As-tu pensé à faire un diagnostic gratuit de ta présence en ligne (réseaux sociaux et/ou blog) ?


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :