• Alice Bodineau

Création de contenus : quelles nouveautés pour 2020 ?

Mis à jour : avr. 8

As-tu (un peu comme moi…) envie de fraîcheur, d’originalité et de singularité pour 2020 ? En 2019, nous avons souvent eu affaire au même type de contenus... Je l'avoue, c’est tentant de se laisser porter par les tendances, de faire “comme tout le monde” mais c'est ça appauvrit la création de contenu alors qu'il existe de nombreux formats plus originaux à imaginer pour tes réseaux sociaux ! Nouveautés ou grand retour, on découvre ensemble les contenus à tester cette année.


La vidéo sous tous ses formats

Petit disclaimer avant d’aborder cette question : la vidéo est la contenu le plus polluant (imaginez le poids de 30 secondes de vidéo au rythme de 24 images par seconde, en HD ! 😱). C’est un format passionnant qui offre mille opportunités mais à utiliser avec parcimonie. 😉

La vidéo est présente partout et de plus en plus d’entreprises se l’approprient pour leur communication, sans grande prise de risques... Pas vraiment de nouveauté du côté de la vidéo ? Eh bien détrompe-toi car il existe de multiples formats à notre disposition. Voici quelques idées pour pimper tes vidéos !

Vidéo verticales : c’est un format génial pour les smartphones, disponible sur Instagram grâce à IGTV mais aussi sur Snapchat ou, sur Instagram toujours, en stories. IGTV permet le téléchargement d’une vidéo longue (de 10 minutes maximum à l’origine jusqu’à 60 minutes aujourd’hui en passant par un ordinateur) et fluide (la vidéo n’est pas découpée en mini-vidéo de 15 secondes comme en stories ou sur Snapchat). C’est un format génial pour les “petit.es” créateur.trices de contenu ou les marques qui ont déjà une belle communauté sur ce réseau. Personnellement, je l’apprécie de plus en plus.


Vidéo live : Youtube, Instagram, pourquoi pas Périscope (l’appli de vidéo en direct de Twitter) mais aussi Twitch… Ce ne sont pas les plateformes qui manquent pour oser la vidéo en direct ! Alors pourquoi pas toi ? Ce n’est pas un format anodin (le format vertical est est finalement assez proche d’une vidéo standard) car il ne demande pas le même travail en amont : il faut annoncer le RDV, préparer le message (au moins les grandes lignes mais je t’invite à ne pas sous-estimer cette étape), planifier les invités s’il y en a… C’est une autre organisation qui te fera sortir de ta zone de confort et te permettra de partager un moment particulier avec ta communauté car, on le sait maintenant, les vidéos en direct créent un fort sentiment de proximité.


Vidéo 360° : la vidéo à 360° demande un matériel particulier, il te faudra peut-être faire appel à un technicien compétent car ça ne s’improvise pas. Elle particulièrement adaptée pour les contenus “nature” : sport en extérieur, paysage, voyage… Mais il ne tient qu’à toi d’inventer de nouvelles utilisations si tu penses que ça peut être intéressant ! Comme d’habitude, si tu as une idée, je t’invite à la tester puis à regarder les réactions de ta communauté. Si le format leur a plu, pourquoi ne pas réitérer ? Si tu ne sent pas un engouement particulier, demande-toi comment tu peux améliorer le format ou demande à ton audience de te donner un retour constructif. Ton audience, ou ta communauté, n’est pas intouchable, au contraire : fais-en ton allié !


Voilà un focus sur trois formats originaux mais il en existe encore bien d’autre : les stories évidemment (sur Instagram ou sur Snapchat), la vidéo en réalité virtuelle ou réalité augmentée, les vidéos “boomerang” ou “looping”...


Avec la vidéo 360 degré, les vidéos en format vertical, les vidéos "natives" ou encore la réalité virtuelle, les perspectives d'innovation et d'engagement des consommateurs pour les marques sont innombrables.

Guide la communication éco-responsable 2020 - ADEME


Quel est le format qui t’inspire le plus ?


Le podcast

Je vais essayer de me contenir parce que je suis une mordue de podcasts... C’est LE média qui a révolutionné ma manière de consommer du contenu ces dernières années, LA nouveauté que j'attendais et qui va continuer de bousculer la création de contenus en 2020.


Le podcast est génial à tous les points de vues. Il crée une vraie proximité entre le.la créateur.trice de contenu et l’auditeur. C’est la magie du son, ça a quelque chose de personnel voire d’intime. On l’écoute souvent seul.e, dans les transports, au sport ou à la maison et il ne monopolise pas l’esprit comme la vidéo peut le faire. Il apporte aussi son lot de nouveautés de ce côté là, dans la lignée du slow content.


C’est aussi un contenu plus facile à mettre en place qu’une vidéo et moins polluant car moins lourd (ce n’est pas une raison pour créer des épisodes à tout va hein 😉). Sous forme de reportage, d’interviews, de retour d’expérience, de 15 à 60 minutes (parfois plus !) : à chacun son podcast, à chacun ses spécificités.

Malgré son arrivée récente sur le "marché" des contenus, on commence déjà à voir apparaître des “codes” du podcast, des “bonnes pratiques” qui peuvent parfois brider la créativité. Je t’invite donc, si le podcast te tente, à bien t’approprier ce format car c’est aussi pour ça qu’on l’aime : c’est un contenu assez nouveau qui laisse une belle place à l’originalité, à la singularité des créateur.trices et ça, on adore. 🥰


Quelques détails plus pragmatiques et moins sexy mais qui ont toute leur importance : bien que plus facile à réaliser qu'une vidéo (quoique), ne sous-estime pas la qualité du son car elle est essentielle à la réussite de ton podcast. De plus, un podcast qui fonctionne est un podcast ré-gu-lier. Le podcast impose des contraintes de régularité à ne pas négliger. Si tu ne publies pas de nouveaux épisodes régulièrement, ton podcast risque de ne pas décoller. Tu seras soumis aux mêmes contraintes que sur une chaîne Youtube ou qu'un compte Instagram : tu dois publier régulièrement. Toutes proportions gardées évidemment car on ne parle pas de publier un épisode par jour (certains le font comme le Super Daily 😱) mais d'organiser un rendez-vous que ta communauté ne voudra pas manquer : deux fois par mois est un bon début, et un minimum, à mon avis.


Contenus collaboratifs

Quand on me parle de contenus collaboratifs je pense à Instagram et à Twitch en particulier. Et toi, à quelle plateforme penses-tu ?


Sur Instagram, on retrouve pas mal de nouveautés du côté des stories et de leurs "stickers" qui permettent de solliciter ta communauté : question, sondage, compte à rebours et même un tchat depuis peu ! Tu trouveras dans mon petit dictionnaire d'Instagram (disponible gratuitement ici), le détail de tous ces stickers. Je t'invite à les utiliser de temps en temps pour interagir avec ta communauté. Tu peux lui demander son avis sur un nouveau produit, sur un nouveauté de ton secteur d'activité, ou organiser une discussion autour d'un sujet qui vous relie toutes et tous. Sache que l'algorithme met en avant les contenus qui utilisent les nouvelles fonctionnalités. 😉


Sur Twitch, la communauté est essentielle et a un impact plus ou moins important selon les contenus : elle répond aux questions des animateurs comme le font les invités, elle donne son avis, apporte une information complémentaire... Dans certaines émissions, c'est elle qui décide de la suite du programme grâce à un sondage par exemple.


La collaboration peut prendre plusieurs formes et c'est ça qui est intéressant. Trouve la forme qui te convient le mieux. Elle nécessite d'y aller petit à petit car il faut se former aux outils de collaboration et habituer ta communauté à s'impliquer davantage. Une fois que ce sera acquis pour toi comme pour elles.eux, n'oublie pas que ta communauté sera d'autant plus réceptive à tes contenus qu'elle sera attachée à ta marque.


Gifs et mêmes reviennent en force

Ils reviennent presque tels des morts-vivants de l’internet préhistorique et pourtant ils sont plus que jamais d’actualité : les mêmes font leur grand retour, même sur Instagram, “royaume du beau”, plus habitué aux photos de voyage qu’aux mêmes de la culture geek. Pourquoi on les aime ? Parce qu’ils sont drôles (normalement) et qu’ils traduisent en une seule image (et quelques mots), une émotion, un moment partagé pour toute ta communauté. Redoutablement efficaces pour fédérer une communauté, s’ils sont bien réalisés, ils peuvent aussi faire l’objet d’un grand nombre de partages.


Idem pour les gifs qui sont maintenant disponibles en plein écran grâce au monde “création” dans les stories Instagram. Comme les mêmes, ils sont parfois plus représentatifs d’une émotion ou d’un moment, qu’une longue phrase et ils amènent une touche d’humour très appréciée si le ton de ta communication s’y prête.

gif

Toi aussi tu en as marre de voir toujours les mêmes contenus ? J'espère que cet article t'aura aidé à trouver de l'inspiration ! Live stream, vidéo 360, podcast, même : dis-moi dans les commentaires les contenus que tu aimerais expérimenter en 2020. Et si tu hésites encore, prend rendez-vous pour un diagnostic gratuit de ta stratégie de contenus !

Et pour ne rien rater des prochains articles (et recevoir le dictionnaire d'Instagram que je mentionne plus haut, et une autre cadeau bonus... 😉) c'est par ici que ça se passe :


--

Sources : Blog du modérateur, Marie Dollé