• Alice Bodineau

Stratégie de contenu : est-ce fait pour moi ?

Mis à jour : avr. 14

Dans une logique de marketing moins agressif (coucou l'inbound marketing), de plus en plus de marques se tournent vers la création de contenu : content marketing, marketing de contenu, stratégie de contenus... Toutes ces expressions se recoupent : il s'agit de publier des contenus propres à la marque, à l'entreprise, sur les réseaux sociaux ou sur un blog professionnel, principalement gratuits. Il peut aussi bien être utilisé en B2C (business to client) qu'en B2B (business to business).


Dans quels buts, quels contenus créer et sur quels supports... On fait le point.


Précision importante : par contenu "gratuit", j'entends bien sûr "du point de vue de l'internaute-visiteur", car la création de contenus a évidemment un coût pour l'entreprise.


Le succès de marques comme Bonne Gueule, cette marque de vêtements pour hommes issue du monde du blogging (et qui cartonne), montre qu'il existe un réel intérêt pour ce type de marketing. Pourtant, l'idée n'est pas nouvelle ! Savais-tu que le Guide Michelin a été imaginé par les patrons de l'entreprise Michelin pour que les clients de la marque usent leurs pneumatiques entre les villes recommandées ? Des pionniers du marketing de contenu !


Oui si tu veux créer de l'attachement à ta marque

  • Pourquoi cette marque/entreprise a-t-elle été créée ?

  • Qu'est-ce qui la différencie de ses concurrents ?

  • Quelles sont les valeurs de la marque, de l'entreprise ?

Tout cela, il faut le raconter aux internautes : c'est TON histoire, la tienne en tant qu'entrepreneur·e mais aussi celle de ton entreprise. La transparence est aujourd'hui un enjeu majeur de communication pour les entreprises : raconter la genèse de l'entreprise c'est faire preuve de transparence mais aussi parler des valeurs qu'elle porte, des hommes et des femmes qui la font évoluer chaque jour... Les internautes doivent pouvoir se reconnaître dans les valeurs de ta marque. Il n'y a que de cette manière que tu pourras provoquer, créer, un lien d'attachement particulier entre tes prospects et ta marque.


Tu peux pour cela (je te le conseille vivement), t'appuyer sur l'art du storytelling, une technique marketing basée sur l’affect, les émotions : raconter des histoires pour créer des émotions. En s'attardant sur l'humain (ce qui fait de toi un être humain, les victoires mais aussi les coups durs...), tu te donnes les moyens de construire une communauté de clients et futurs clients, digne de ce nom, fidèle, loyale et sincère. Pour en savoir plus sur le storytelling, tu peux lire ce très bon article d'Émilie Mahaux ainsi que le blog d'Hanna.


Suis-je obligé.e de créer du contenu ?

Oui, si tu veux générer du trafic qualifié sur ton site

En proposant un contenu gratuit de qualité, en accord avec les valeurs de la marque, tu attireras vers ton site une communauté d'internautes sensibles à ces mêmes valeurs : plus de chances, donc, qu'ils soient intéressés par ce que propose ton entreprise !


L'objectif est simple : attirer ton public cible, pas des visiteurs lambda qui repartiront aussi vite qu'ils sont arrivés.


Oui, si tu veux affirmer ton expertise et être reconnu.e dans ton secteur

Fondateur.trice de l'entreprise, responsable marketing ou blogueur.se, tu connais ton activité et ses spécificités sur le bout des doigts : il faut les mettre en valeur. Je pense notamment aux entreprises qui ont des entretiennent des savoir-faire traditionnels par exemple. C'est précieux !


N'hésite pas à solliciter tes collègues, partenaires et/ou tous les employés : ils sont les mieux placés pour parler de leur métier et sont souvent les meilleurs pour donner des conseils, des astuces, des informations complémentaires sur les produits/services de ta marque. Leurs savoirs-faire et leur expérience sont pointus et peuvent être d'une grande inspiration !


Tu peux aussi élargir ta ligne éditoriale (comme sur le blog de Clémence & Vivien ci-dessous). Si tu diriges une entreprise sensible aux problématiques environnementales, c'est l'occasion d'aborder de nombreux thèmes comme l'alimentation locale et biologique, le zéro déchet, la cosmétique bio et naturelle, l'upcycling, des tutoriels DIY...


Veille cependant à définir correctement les contours de ta ligne éditoriale pour ne pas partir dans tous les sens. Si ce travail est bien réalisé, alors tu peux te lancer à conquête de nouveaux thèmes à aborder !



Oui, si tu veux gagner la confiance de ton audience et développer ta notoriété

L'humain derrière l'écran : c'est ce qui te permettra de gagner la confiance de tes futurs clients. Ne jamais oublier l'humain. Comme abordé plus haut dans l'article, parler des coups durs et montrer les coulisses de l'entreprise te permettra d'inspirer confiance. Si ton audience peut s'identifier à toi, à tes collaborateurs, collègues, partenaires, alors elle sera prête à faire confiance à ta marque. C'est cette audience qui deviendra alors ta communauté : des internautes engagés, susceptibles d'acheter les produits/services de ton entreprise et de la recommander autour d'eux.


Attention : gratuit ne veut pas dire de mauvaise qualité !

En publiant des contenus informatifs à forte valeur ajoutée, les visiteurs de ton site et/ou les socionautes auront envie d'y revenir. Ils auront de plus en plus confiance dans ton expertise. Tu dois te mettre à la place de tes clients pour mieux les comprendre, identifier leur potentiels problèmes et leur apporter des solutions. S'ils jugent que le contenu publié est suffisamment utile et de qualité, tu peux être sûr qu'ils garderont en mémoire le nom de ta marque. Et le moment venu, ils seront prêts à dépenser pour bénéficier des produit/services de ton entreprise, car ils auront confiance.


Plus les internautes seront satisfaits de l'information reçue, plus ils seront susceptibles de partager ce contenu gratuit autour d'eux. Et en marketing on le sait bien, il n'y a rien de plus efficace que la recommandation d'un proche ! D'où l'intérêt, je le répète, d'un contenu utile à forte valeur ajoutée. De fil en aiguille, tu gagnes en notoriété !


Bonus : publier régulièrement des contenus gratuits de qualité sur les réseaux sociaux, c'est aussi tout simplement montrer que l'entreprise est active et dynamique. Il n'y a rien de pire qu'une présence fantôme sur les réseaux sociaux pour desservir l'image de ta marque.


Oui, si tu veux améliorer ton référencement naturel et capitaliser à long-terme

Plus l'algorithme Google à de matière à se mettre sous la dent, plus ton site a de chances de remonter dans ses pages de résultats. Mais pour le faire correctement (et efficacement), tous les contenus publiés doivent être sérieux, qualitatifs et évidemment optimisés pour le SEO (d'où l'importance de bien s'entourer : rien ne vaut le travail d'un bon rédacteur web SEO). Idem sur les réseaux sociaux avec ce qu'on appelle le SMO, Social Media Optimization.

C'est sûr, mettre en place une stratégie de contenu prend du temps (c'est pour cela qu'il existe des community managers, des content managers et des rédacteur.trice.s web comme moi ;) ) et cela peut faire peur. Mais en prenant le temps d'élaborer la bonne stratégie, la création de contenu gratuit peut se montrer d'une redoutable efficacité, te permettant à la fois de booster ta visibilité à court terme (grâce aux réseaux sociaux) et de capitaliser à long-terme (grâce au blog d'entreprise) !


Donc la stratégie de contenu est faite pour toi si tu es prêt.e à investir du temps. C'est la principale contrainte mais cette stratégie te permettra de gagner du temps plus tard et de bénéficier d'une stratégie de communication à l'image de ton redoutable, fiable et durable.


Tes questions sont évidemment les bienvenues en commentaires.


Tu penses que la stratégie de contenu est faites pour toi ? Tu aimerais l'expérimenter pour ta marque/ton entreprise ? Si tu as le moindre doute, prend rendez-vous pour un diagnostic gratuit de ta stratégie de contenus !


Pour aller plus loin : 11 (+1) idées de contenus pour ne pas jamais tomber en panne d’inspiration


--

As-tu pensé à faire un diagnostic gratuit de ta présence en ligne (réseaux sociaux et blog d'entreprise) ?


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :


--

Sources : Wikipédia, Multimed, Faites bouger vos ID