• Alice Bodineau

Entrepreneur éco-reponsable : pourquoi tu dois être présent sur les réseaux sociaux

Si tu souhaites développer ton entreprise éco-responsable, tu as sûrement pensé aux réseaux sociaux mais tu te demandes si cela te correspond vraiment ?


Tout d'abord, sache qu'ils ne sont ni plus ni moins qu'un outil de communication. Un outil avec des contraintes et des atouts. Utilisés intelligemment et humainement, ils peuvent être un formidable levier pour développer ton activité éco-responsable !


Voici 5 bonnes raisons de te lancer sur les réseaux sociaux si ce n'est pas encore fait.

Votre entreprise éco-responsable a un message à faire passer !

Montrer qu'un autre modèle économique est possible

Le dérèglement climatique et les inégalités sociales qui ne cessent de croître sont plus que jamais d'actualité. Les entreprises éco-responsables et éthiques apportent une vraie réponse à tous ces questionnements : en prenant la parole sur les réseaux sociaux, tu montres qu'un autre modèle est possible et c'est très important !


Tu n'as pas vraiment envie de laisser toute la place à la Coca-Cola Compagnie et ses potes n'est-ce pas ? Alors certes, on ne joue pas dans la même cours, mais exister dans l'espace public (même virtuel) c'est aussi affirmer sa différence. Ton entreprise a du sens, tu peux en être fier.e et le revendiquer !


Plus de notoriété grâce aux réseaux sociaux

88% des Français ont accès à Internet et 58% utilisent les réseaux sociaux. 60% des utilisateurs d’Instagram découvrent des produits sur ce réseau. Des chiffres comme ceux-là, il en existe plein d'autres !


Les réseaux sociaux représentent une opportunité de faire connaître ta marque éco-responsable : avec la bonne stratégie, en sélectionnant les bons réseaux, tu peux toucher des milliers de clients potentiels.


La publicité de masse (affichage dans la rue, télévision ou radio...) ne peut pas en dire autant car elle n'est pas (ou très peu) ciblée. Grâce à leurs algorithmes, Facebook, Instagram ou Twitter te permettent de toucher des profils plus ciblés, plus susceptibles d'être intéressés par tes services ou tes produits.


Pour pouvoir atteindre tes clients, encore faut-il qu'ils sachent que ton entreprise existe et qu'elle peut résoudre leurs problèmes : avec les réseaux sociaux, tu augmentes la notoriété de ta marque. Si ton entreprise se situe sur un marché très concurrentiel, les réseaux sociaux te permettront de communiquer ses points forts et/ou sur ce qui la différencie de tes concurrents. Prendre la parole sur les réseaux sociaux c'est montrer au monde qu'on existe !


Faire de la veille grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux te permettent aussi de te tenir informé des nouveautés dans ton secteur d'activité ou des innovations de tes concurrents. En restant à l'écoute de ce qui se fait dans votre domaine (c'est ce qu'on appelle du "social listening"), tu créés des opportunités pour prendre la parole ou créer du contenu sur un sujet particulier et ainsi affirmer ton expertise.


J'ai écrit un article beaucoup plus détaillé sur la veille et les outils nécessaires si le sujet t'intéresse.


Surveiller l'e-réputation de ton entreprise grâce aux réseaux sociaux

Si tu es un adepte de la technique de l’autruche, passe au paragraphe suivant. Je te le déconseille fortement ;)


Absent des réseaux sociaux, tu laisses l’opportunité à tes détracteurs de discréditer ton travail. Ce serait dommage te passer à côté de ventes potentielles parce qu'un client déçu a laissé un mauvais commentaire... Mieux vaut répondre aux propos mal intentionnés qui pourraient remettre en cause ton travail ou diffuser de fausses informations sur ton entreprise.


Les habitudes de consommation ont changé. Tu peux être certain que le nom de ton entreprise a déjà été tapé dans un moteur de recherche. Ne pas être présent sur le web et sur les réseaux sociaux, c'est laisser tes détracteurs parler à ta place !



Dans un groupe Facebook ou dans une publication Instagram, tu peux être cité par tes clients. Si tu es présent et que tu es mentionné, tu recevras une notification et pourras ainsi directement t'adresser à eux !








Améliorer ton référencement naturel avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont tellement utilisés à travers le monde que la page Facebook de ton entreprise, son compte Twitter ou sa chaîne Youtube peuvent contribuer à l'amélioration de son référencement naturel sur Google en interne sur les moteurs de recherches de chaque réseau. Sur Google on parle de SEO (Search Engine Optimisation) sur les réseaux sociaux on parle de SMO (Social Media Optimisation)


En partageant l'actualité ton entreprise ou celle de ton secteur d'activité éco-reponsable, en partageant des conseils ou une actualité (en accord avec ta ligne éditoriale) sur les réseaux sociaux, tu te donnes plus de chances de remonter dans les résultats de recherches sur Google.


Créer une communauté qui partage tes valeurs

Les réseaux sociaux ont rendu les conversations plus rapides et plus accessibles. Tes clients sont à portée de clics !


Sur Facebook, Instagram ou Twitter, de nombreuses entreprises ont choisi de répondre rapidement aux questions posées par leurs clients ou prospects, ou proposent des petites enquêtes (comme Biocoop ci-dessous). Ainsi, le community manager de ton entreprise apporte un complément à la FAQ de ton site et/ou à ton service client traditionnel. C'est aussi l'occasion de mieux cerner ton client idéal pour lui proposer des contenus encore plus adaptés.


Encore une opportunité de valoriser l'image de ton entreprise éco-reponsable et de fidéliser tes clients. :)

Bonus : en créant un compte sur ces réseaux sociaux, tu accèdes à l'immense base de données de toutes ces plateformes et à leurs outils de publicité. Tu pourras ainsi lancer des campagnes de publicité ciblées si tu le souhaites, pour faire grandir ta communauté ou générer plus de ventes.


On pourrait continuer ainsi un petit moment encore, les raisons ne manquent pas. Mais peut-être as-tu encore des craintes ? Si oui, dis-le moi en commentaire afin que nous puissions en discuter et voir comment on pourrait y répondre. :)


--

Tu as une entreprise éthique, éco-responsable et respectueuse des humains et de l'environnement ?


Pour booster ta visibilité grâce aux réseaux sociaux, prends rendez-vous et discutons-en !


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :


--

Source : Ma Com Digitale