• Alice Bodineau

Grandir et s'élever avec Internet

Aujourd'hui j'avais envie de te parler d'un sujet moins concret, moins pragmatique que d'habitude, mais non moins essentiel : à la manière dont nous alimentons le corps physique que nous utilisons chaque jour, nourrissons-nous notre esprit avec une alimentation suffisamment riche et variée ?


Plus je navigue sur Internet, plus je me rends compte qu’il faut chaque jour, et à chaque seconde, faire les bons choix, rester en alerte pour ne pas se laisser happer par des divertissements aussi futiles que superficiels. Internet est une source de savoirs inépuisable (pour le moment) dont nos ancêtres n’auraient osé rêvé ! Il nous incombe d’en faire bon usage.


Bien sûr, comme à la télé, on trouve de tout. Du plus qualitatif au plus… puéril. Car oui comme la télé, il y a de quoi faire en matière de contenus abrutissants. Et puis il y a l’autre face d’Internet. Celle du long-format et de l’enquête approfondie, celle des reportages, des documentaires mais aussi des contenus innovants ou surprenants, sur des sujets dont on ignorait l’existence cinq minutes plus tôt ! L’univers Internet fourmille de pépites brillamment réalisées sur tant de sujets différents !


J’aime les blogs, les médias numériques et Youtube pour cela. J’aime toutes les opportunités que nous offre Internet pour s’informer, apprendre, grandir !

Photo by Hannah Wei on Unsplash

Alors tant que pouvons encore utiliser ce médium exceptionnel, et avant qu’il ne soit trop tard, utilisons-le aussi intelligemment que possible. Est-ce que ce que les contenus que je (consomme) consulte me font grandir et avancer ? est-ce que j’apprends des choses ? est-ce que ça me fait vraiment vibrer ?


Je ne parle pas de ne plus sortir de chez soi pour binge watcher les replays d’Arte, mais de remplacer le junk-content (=”malbouffe des contenus”) par des programmes de qualité, fouiller pour trouver des sujets qui ME touchent, personnellement, qui me font vibrer et me font grandir : des contenus intelligents, qui ne nous prennent pas pour des ignares ou des pigeons, mais sollicitent plutôt nos neurones et ouvrent le champ des possibles.


Je ne parle pas d’être parfait.e, moi aussi il m’arrive de me laisser tomber sur mon canapé pour regarder des contenus futiles (et parfois ça fait du bien, il faut bien le reconnaître). C'est confortable... Mais ce que je préfère, c’est écouter mes podcasts féministes, c’est regarder Elise Lucet et son équipe raconter leurs enquêtes, c’est découvrir le concept de désobéissance civile avec Partager c’est sympa, c'est approfondir mes compétences professionnelles avec les MOOC, c'est apprendre à bricoler ou à coudre avec les passionné.e.s qui ont bien voulu partager leurs connaissances… Tous ces contenus qui retournent mon cerveau, m’ouvrent les yeux sur le monde et me rendent chaque jour un peu plus consciente et compétente.


Tous ces contenus rendus accessibles grâce à Internet.


--

Tu as une entreprise respectueuse des humains et de l'environnement ?


Pour booster ta visibilité grâce aux réseaux sociaux, prends rendez-vous et discutons-en !


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :