• Alice Bodineau

Instagram : 5 conseils pour bien démarrer votre compte d'entreprise

Mis à jour : 10 avr. 2019

Vous n'avez pas pu le rater, Instagram prend de plus en plus de place dans la stratégie de marketing digital des entreprises. Et pour cause, il peut s'avérer très efficace !


Si vous venez de vous lancer ou si vous n'êtes pas encore présent sur ce réseau, vous êtes peut-être à la recherche des bonnes pratiques pour bien démarrer sur Instagram. Ça tombe bien, je vous ai préparé un petit quelque chose chose à ce sujet !




Créer un compte professionnel

Il est important qu'en tant que marque, vous créiez un compte entreprise ou "marque" et non un compte particulier. Il vous permettra d'accéder à des fonctionnalités spécifiques comme les statistiques de votre compte par exemple mais aussi la fonction "promotion" (= publicité payante).


Pour cela rendez-vous dans vos "Paramètres", onglet "Mon compte" puis cliquer sur "Ajouter les outils Instagram Business".












Bien rédiger sa biographie

La biographie, plus souvent appelé "bio" dans le language des Instagrammeurs, c'est le petit bloc de texte en haut de votre profil qui tient lieu de présentation. Renseignez bien vos informations car c'est ce qui permettra aux utilisateurs de vous cerner d'un simple coup d'oeil !

  • Inscrivez simplement et distinctement le nom de votre entreprise

  • Faites court : décrivez votre activité avec des mots simples (vous pourrez en dire davantage dans vos publications mais pas ici !) et précisez ce que votre audience pourra trouver sur votre compte

  • Ajoutez des emojis : que ce soit un drapeau français si vous fabriquez en France ou simplement une illustration, insérez des emojis dans votre bio, c'est votre petite touche personnelle (et sachez rester sobre ;) )

  • Créer et inscrivez votre propre hashtag de communauté pour rallier vos abonnés

English or not english ? Si vous avez l'habitude de toucher des prospects internationaux, nul doute que vous pouvez rédiger votre biographie en anglais. Si en revanche votre entreprise est ancrée sur le territoire français, rédiger-la en français :)


Insérer un lien

C'est peut-être le plus important car c'est le SEUL lien cliquable que vous pourrez insérez sur Instagram (en tout cas avant d'avoir passé le cap des 10 000 abonnés qui vous donnera alors accès au "swipe" dans les stories).


Vous avez deux possibilités :

  • inscrire le lien vers votre site, tout simplement,

  • créer un "arbre à liens" (ou "link tree") qui vous permettra d'indiquer plusieurs liens (vers votre e-shop, votre blog, un article de presse...) ; le site Linktree vous permet de créer facilement votre liste.

Vous pouvez renseigner l'adresse de votre boutique en ligne dans vos paramètres. Un bouton 'Boutique" apparaîtra alors sur votre profil.

Ajouter un e-mail

Le compte professionnel vous permet d'indiquer un email de contact. Renseignez-le dans votre biographie ou dans vos paramètres de comptes. Cette deuxième option donnera lieu à l'affichage d'une case 'Email" sur votre profil. De cette manière, vos abonnés pourront vous contacter facilement !


Ajouter votre logo

Là encore, ne négligez pas cette partie. La photo de profil vous permettra d'affirmer votre crédibilité. Les utilisateurs sauront rapidement qu'il s'agit bien de votre entreprise s'ils peuvent retrouver votre logo et se sentiront davantage en confiance.


Vous souhaitez faire le point sur VOTRE compte Instagram ? Contactez-moi ou fixez un rendez-vous pour un diagnostic gratuit de 15 minutes :)



--

Sources : Le blog cible web