• Alice Bodineau

Mon matériel de community manager

Mis à jour : mai 19

Il est facile de croire qu’il suffit d’un téléphone et d’un accès à internet pour devenir community manager ou communiquer sur les réseaux sociaux... mais la vérité est plus complexe que cela. Il y a quelques outils indispensables à acquérir pour être efficace dans son community management : téléphone et ordinateur évidemment, mais ce n’est pas tout. Dans cet article, je te parle de mon matériel, de l’équipement que j’ai choisi, pourquoi je l’ai choisi et ce que j’en fais.

Est-ce que j'ai un Macbook et un Iphone comme tout bon community manager qui se respecte ? 😆

Mon téléphone

Le téléphone et l’ordinateur sont les indispensables du community manager, je ne t’apprends rien ;) Je me sers de mon téléphone, non seulement tous les jours, mais plusieurs heures par jour (je n’ai pas le détail exact mais c’est en cours, je te ferais un retour bientôt). Sans lui, c’est simple, je ne peux pas exercer mon travail correctement. La plupart des tâches du community management sont maintenant réalisables sur ordinateur, mais rien ne vaut le smartphone pour parfaire le rendu sur téléphone, pour accéder à Instagram (disponible en version web mais pas vraiment représentatif de la réalité), faire des stories, des photos voire des vidéos… Certaines applications tierces sont purement et simplement disponibles sur mobile comme Mojo (pour réaliser des stories animées) ou IGTV jusqu’à peu.


J’utilise un One Plus 5T dont je suis très satisfaite. Je l’ai depuis presque 2 ans et il n’a aucun souci. Ça peut sembler anodin (j’aimerais bien !) mais mon précédent modèle (un LG pour ne pas le citer) a duré un an seulement ! Au bout d'un an, j’ai dû le faire échanger (car encore sous garanti), mais un an plus tard… rebelote, à nouveau des gros bugs, notamment sur la connexion Wi-Fi, qui m’empêchaient de travailler correctement. J’étais dé-gou-tée. Mon One Plus a donc déjà fait mieux (c’était pas très difficile…) mais j’espère qu’il tiendra encore un moment. Je n’ai pas constaté de bugs pour l’instant, ou très minimes.

Point écologie : faire durer son matériel et éviter d’en racheter un neuf, c’est simplement le meilleur moyen (après celui de s’en passer évidemment) de limiter l’impact environnemental de nos équipements. On peut essayer de développer des pratiques plus responsables, mais si on change d’appareil tous les ans, tous nos efforts sont réduits à néant par la pollution générée lors de la fabrication d’un nouvel appareil. J’en fais donc une priorité et essaye de prendre soin de mes appareils autant que possible (je panique dès que je fais tomber mon téléphone 😅) : coque, adhésif sur l’écran, nettoyage des données, désencombrement… Je tente de “limiter” son utilisation en dehors de mon temps de travail (plus facile à dire qu’à faire...) pour ne pas le solliciter encore davantage mais aussi pour passer du temps en dehors des écrans.

J’aime ce téléphone car il est robuste (je n’ai toujours pas de problème à ce jour malgré plusieurs chutes) et toujours efficace deux ans après. En revanche, et même si je l’avais choisi en particulier pour la qualité de son appareil photo, je dois bien avouer que j’envie parfois les propriétaires d’Iphone pour la qualité extraordinaire de leurs photos. Mais c’est comme ça, je me contente de mon téléphone qui fait déjà du bon travail.


Mon ordinateur

Du côté de mon ordinateur, c’est moins éco-friendly… J’ai changé d’ordinateur il y un an. Mon ancien ordinateur fonctionne encore mais il est très lent, très lourd et très encombrant. Il m’a duré 8 ans (2011 - 2019). Je me cherche des excuses car je culpabilise encore un peu mais je dois bien avouer que le nouveau m’a changé la vie. Et le petit nouveau, c’est un… Chromebook, de chez Google donc. Vade retro satanas. Pourquoi un Chromebook ? Parce que je passe la plus grande partie de mon temps de travail sur Internet. Je n’ai pas besoin d’une grande capacité de stockage mais d’un ordinateur efficace (avec une bonne RAM). C’est exactement la proposition de Google avec les Chromebook. C’est un ordinateur léger, rapide, avec peu de stockage (j’ai ajouté une carte mémoire et j’ai un disque dur externe que j’utilise pour les archives), et facile à transporter. C’est exactement ce dont j’ai besoin.

Comme pour le téléphone, j’en prends soin pour prolonger sa durée de vie au maximum.


Pour ce qui est du “petit” matériel, j'ai :

  • une carte mémoire 64Go en permanence dans mon ordinateur, achetée neuve ;

  • une souris achetée neuve avec mon premier ordinateur et qui fonctionne toujours parfaitement ;

  • un disque dur externe SSD ;

  • bientôt peut-être un clavier récupéré ;

  • un chargeur pour mon ordinateur ;

  • un chargeur pour mon téléphone).


Ma poignée (mini-trépied)

J’ai une poignée de la marque iGadgitz qui me permet de tenir mon téléphone lors de captation vidéo par exemple. Elle me soulage un peu car tenir son téléphone à bout de bras pendant de longues minutes (parfois une heure ou plus), c’est plus difficile qu’on ne l’imagine ! Elle peut se “transformer” en un mini trépied qui peut être très utile pour un plan fixe, si tu as à ta disposition un support suffisamment haut pour le poser. Tu peux aussi poser un appareil photo dessus s’il dispose d’un support adapté.

Attention : ce n’est pas un stabilisateur. J’hésite à en acheter un (d'occasion si possible) mais je ne fais de la vidéo que ponctuellement. Pour le moment ma poignée me suffit. J’ai aussi une perche à selfie mais je ne l’utilise pas. Elle peut aussi servir de poignée si tu en a une à disposition chez toi.


Ma batterie portable

Mon téléphone a une bonne batterie (je l'apprécie aussi pour ça). En l’utilisant intensément lors d’événements pour des clients, je peux quasiment tenir la journée entière sans le recharger. Je dis quasiment car je ne prends jamais le risque pour assurer ma mission correctementn tu imagines bien. 😉 J’ai donc récemment (et enfin) fait l’acquisition d’une batterie portable. Oui c’est un appareil électronique supplémentaire… Mais très utile (voire indispensable) lorsqu’en tant que community manager tu es amené.e à passer une (longue) journée sur un événement. J’ai couvert plusieurs événements pour des clients différents. Je n’avais pas toujours accès à une prise électrique pour recharger mon téléphone de manière classique, et quand bien même j’avais accès à une prise électrique, j’étais constamment amenée à bouger pour couvrir une conférence ici puis une interview là-bas, etc. La batterie portable me permet de continuer à bouger tout en rechargeant mon téléphone, et c’est hyper pratique ! J’ai l’air un peu bête avec mon câble, mais je m’en fiche, c’est trop pratique. 😄



Voilà un peu pour mes indispensables. Evidemment, c’est assez personnel et nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Je t’ai donné mon expérience mais tu peux évidemment compléter avec d’autres équipements si tu en ressens le besoin (et en délaisser certains !). De mon côté, j’essaie de ne pas multiplier les équipements pour ne plus polluer encore davantage même si ce n’est toujours facile de trouver l’équilibre dans ce métier...


--

As-tu pensé à faire un diagnostic gratuit de ta présence en ligne (réseaux sociaux et blog d'entreprise) ?


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :