• Alice Bodineau

Page ou groupe Facebook, pour mon entreprise ?

Mis à jour : il y a un jour

Il y encore quelques années, cette question ne se posait pas. La page Facebook était le must-have de toutes les entreprises, point à la ligne. Puis les groupes sont apparus et ont petit à petit changé les règles du jeu. Ou pour être précise, les modifications de l'algorithme Facebook ont petit à petit changé les règles du jeu… Alors page ou groupe Facebook, faut-il faire un choix, et si oui, lequel ?


Page Facebook : pour qui, pour quoi ?

Une fois n’est pas coutume, commençons par la fin de l’histoire : si les pages sont aujourd’hui remise en question, c’est principalement à cause de leur (très) mauvaise portée naturelle. Les meilleures pages peinent à atteindre 7% de reach (=portée naturelle). Cela signifie que seulement 7% des abonné.es voient la publication dans leur fil d’actualité (et les chiffres sont bien souvent pire que cela). C’est ridiculement faible, surtout quand on sait que certaines pages ont aujourd’hui des centaines de milliers de fans durement acquis depuis des années. Mais pourquoi ? Pour la simple et bonne raison (pour les caisses de Facebook) que l’entreprise nous pousse (entreprises, associations, créateur.trices de contenus…) à promouvoir nos publications ou notre marque via la publicité payante. Il cherche à nous faire payer, c’est aussi bête et rageant que ça. Car n’oublions pas que les réseaux sociaux sont d’abord là pour faire de l’argent. Savoir que nous galérons tous à communiquer sur leurs plateformes, ça ne les intéresse guère...


Doit-on laisser tomber les pages Facebook pour autant ?

Pas forcément… Sur Facebook, la page reste une référence. Pour tou.tes les internautes, retrouver une entreprise, une marque ou une personnalité sur une page Facebook sur un gage de crédibilité et de sérieux (enfin seulement si la page est tenue correctement ;) ). Tant pis si on ne voit pas toutes les publications de cette page (de toutes façons il faut bien faire un tri parmi toutes les les publications de toutes les pages auxquelles nous sommes abonné.es ; ne fais pas l’innocent, tu sais comme moi que tu es abonné.e à des centaines de pages différentes ;) ), au moins, on sait que la marque est présente sur ce réseau et qu’elle communique régulièrement.

Page Facebook de Zero Waste Bordeaux : tous les éléments pour découvrir l'association en quelques secondes.

Si tu lances ta page Facebook en 2020 (ou si tu l’as lancé en 2019 voire 2018), sache qu’il te sera très difficile de créer une belle et grande communauté sur une page Facebook tant l’algorithme de Facebook freine des quatre fers pour limiter la portée naturelle des publications.


Alors quelle solution pour obtenir de l’engagement et de la visibilité ? Les groupes pardi ;)


Groupe Facebook : pour qui, pour quoi ?

Avant toute choses mettons-nous d’accord : je ne crois pas que les groupes Facebook soient forcément adapté à TOUTES les entreprises, ou toutes les marques, ou tous.tes les créateur.trices de contenus mais ils offrent quand même d’innombrables possibilités ! Tu vends des fenêtres ? Eh bien pourquoi faire un groupe sur la pose de fenêtre ? Ok, c’est pointu mais il y a sûrement pleins de gens qui aimeraient bien avoir des conseils de professionnels pour bien poser une fenêtre ! En matière d’écologie, il y évidemment de quoi faire aussi !

Certain.es internautes (je m’inclus complètement dedans) gardent une once de méfiance vis à vis des groupes pour deux raisons principales. D’abord, si le groupe est tenu par une entreprise ou un.e entrepreneur.e, il y a un risque certain que les échanges soient pollués par trop de posts promotionnels. Il va de soi que dans le cadre d’une stratégie de contenu, tu dois absolument éviter cet écueil ! Deuxième raison : devenir “membre” d’un groupe est plus engageant que liker une page et devenir fan. Ce serait un erreur de négliger ce point car pour certains c’est toujours un frein (notamment les introverti.es/timides).


L'exemple de Zero Waste Bordeaux est très parlant de ce point de vue : la page permet de découvrir l'association en un clin d'oeil quand le groupe "Défi Rien de neuf ! Bordeaux" créer des échanges entre des membres déjà plus engagés dans la démarche.

Les groupes gérés par l'association Zero Waste Bordeaux

Pourquoi opter pour la création d’un groupe Facebook ?

Le groupe offre l’avantage indéniable d’offrir une bien meilleure visibilité à tes publications. Facebook ayant pour politique de favoriser les discussions entre “proches” et notamment autour de centres d’intérêts communs, les groupes ont très vite obtenu de beaux résultats. Les publications postées dans les groupes apparaissent en bonne position dans nos fils d’actualité et font même, pour certaines, l’objet de notifications. Autant dire que par rapport à la portée naturelle des publications sur une page, les groupes, c’est la panacée ! 🤩



Finalement, plutôt page ou plutôt groupe ? 🤷‍♀️

Et bien tout dépend de ta cible :

  • une page pour assurer une présence minimum pour celles et ceux qui connaissent peu ta marque, et ainsi gagner en crédibilité ;

  • un groupe pour fidéliser ton audience, constituer une communauté de fans autour de ta marque, te poser en expert et créer une dynamique autour de ton activité.


Tu l’auras compris, les deux sont tout à fait compatibles et même recommandé mais impliquent forcément plus de travail. C’est pourquoi tu ne dois pas hésiter à déléguer ta communication social media à un.e community manager.


Pour commencer, si nous faisions un diagnostic gratuit de ta présence sur les réseaux sociaux ?


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :



Sources : We are social, Le blog du modérateur