• Alice Bodineau

Réseaux sociaux : définis ta ligne éditoriale (bon sang) !

Mis à jour : avr. 14

La ligne édito qu’est-ce que c’est ? Ce terme est d’abord utilisé dans le monde de la presse et du journalisme. Wikipédia en donne une autre définition pour le monde de l’édition qui convient également très bien au marketing digital et notamment aux réseaux sociaux :


La ligne éditoriale d’une maison d’édition ou d’une collection donne une cohésion globale à l’ensemble des œuvres éditées. La ligne éditoriale exprime l’identité d’une maison d’édition ou d’une collection. Elle permet à l’éditeur ou au directeur de collection de faire des choix parmi les manuscrits qui lui sont proposés par les auteurs. Elle permet au lecteur de se repérer dans l’offre, et de faire des choix de lecture et d’achat. La ligne éditoriale contribue à fidéliser les lecteurs.


Autrement dit :

La ligne éditoriale d’une marque donne une cohésion globale à l’ensemble des contenus qu'elle publie. La ligne éditoriale exprime l’identité de le marque. Elle permet au communicant de faire des choix parmi tous les contenus potentiels. Elle permet à l'internaute de se repérer dans l’offre, et de faire des choix d’achat. La ligne éditoriale contribue à fidéliser les internautes.

Définir ta ligne éditoriale est une étape fondamentale pour toute ta stratégie de communication, print ou web. Dans cet article nous allons voir ensemble comment construire ta ligne éditoriale, celle qui correspondra à tes réseaux sociaux, à quoi sert-elle et dans quel but (à long terme).


Où veux-tu emmener ton entreprise sur les réseaux sociaux ?

1. C’est l’identité de ta marque qui définit ta ligne éditoriale sur les réseaux sociaux


Définir ta ligne éditoriale n’est pas un exercice facile. Si tu es chef d’entreprise, tant mieux, car il y a de bonnes chances pour que tu connaisses ton entreprise sur le bout de doigts. Si tu es cadre ou employé, n’hésite pas à solliciter tes collègues et supérieurs en organisant une réunion-brainstorming pour mieux comprendre l’histoire de l’entreprise et tout l’univers de la marque. Note tout ce qui vous vient à l’esprit, puis fais le tri sur ce qui est vraiment important : quelles sont les valeurs fondamentales de l’entreprise ? Quelle est l’histoire derrière l’entreprise et pour quelles raisons a-t-elle vu le jour ? À quel problème souhaite-elle répondre ? etc etc. Bref tu l’auras compris, il s’agit de définir le plus clairement possible l’identité de la marque pour en déduire une ligne éditoriale.


Ta ligne éditoriale comprend notamment :

  • les valeurs de l’entreprise

  • l’actualité de son secteur d’activité

  • les thèmes à aborder en lien avec son activité

  • le ton utilisé (formel, décontracté, humoristique…) et le tutoiement/vouvoiement

  • le positionnement.

J’entends par “positionnement”, une forme d’engagement : l’entreprise est-elle prête à prendre position sur des sujets sensibles ou préfères-tu au contraire maintenir un discours plus tempéré et moins clivant ?


Sache qu’il n’y a pas de bonne réponse à toutes ces questions car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise ligne éditoriale ! Il y a juste une infinie de lignes éditoriales différentes car elle est unique, à l’image de ton entreprise.

J'étais obligée... Pardon ! 😅

Elle peut faire l’objet d’un document écrit qui répertorie tous les éléments à connaître mais aussi d’éventuelles expression à proscrire ou au contraire des tournures à privilégier.


2. Ta ligne éditoriale donne un cadre cohérent à tes réseaux sociaux


À quoi ça sert au quotidien, la ligne édito ? Elle sert un donner un cadre, une orientation à tes contenus : une cohérence. Ça signifie que toutes les publications doivent passer dans les mailles du filet éditorial avant d’être publiée. Ça peut sembler pénible ou ingrat, mais c’est important pour montrer une image cohérente de ta marque sur les réseaux.


Note importante : ta ligne éditoriale va être différente d’un réseau à l’autre car on ne trouve pas les mêmes publics ou les mêmes fonctionnalités sur Instagram que sur Facebook par exemple.


Pour aller plus loin : Pourquoi se lancer dans la création de contenu (gratuit) ?


3. Créer ta communauté grâce à ta ligne éditoriale


Pourquoi j’insiste autant sur la cohérence (je suis légèrement contrôle freak de la cohérence vois-tu… déformation professionnelle) ? Parce que c’est grâce à elle que tu vas attirer une communauté de fans qualifiés : des fans vraiment intéressés par tes produits/services, qui partagent les valeurs de la marque, prêts à recommander ta marque (parfois même avant d’avoir passé commande) ou à te faire des retours constructifs !


Pour aller plus loin : Slow content, less is more ?


Ta ligne éditoriale doit donc intégrer à la fois des contenus qui parle de ton entreprise (ou de son univers) et des contenus qui plaisent aussi à ton audience (le mieux étant bien évidemment un contenu qui joue sur les deux tableaux simultanément ;) ). Ce n’est pas forcément facile mais c’est précisément là que tout se joue. Il faut À TOUT PRIX éviter de ne parler que de ton entreprise. C'est le meilleur moyen de faire fuir tes prospects.


Dès que ta ligne éditoriale est bien définie, tu peux commencer à compléter ton calendrier éditorial. :)


Besoin d'aide pour définir ta ligne éditoriale ?

Fixe un rendez-vous à ta convenance ou écris-moi !


--

Sources : Conversationnel, Agence Community Management


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :