• Alice Bodineau

SEO : pourquoi et comment s'y mettre ?

Mis à jour : 30 janv. 2019

Le SEO qu’est-ce que c’est ? Le SEO ou Search Engine Organic, c’est le référencement naturel. C’est qui permet au « robot » Google de vous repérer parmi les milliards de sites disponibles sur le web et de vous faire remonter dans les résultats de recherches qui vous correspondent : liens entrants et sortants, vitesse de chargement des pages, mots-clés… De nombreux critères sont pris en compte ! Ici nous nous attarderons plutôt sur votre contenu et comment l'utiliser pour améliorer votre référencement naturel. :)


Avant de nous lancer dans le vif du sujet, un petit point s’impose : on parlera ici exclusivement de Google, par facilité tout d'abord mais aussi car c’est toujours, de loin, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il reste aujourd’hui la référence en matière de référencement. Mais bien sûr, développez le référencement de votre site se montrera aussi utile pour les autres moteurs de recherches comme Bing (Microsoft) ou encore DuckDuckGo, Qwant (un petit français !) et tant d’autres.


De plus, seuls les résultats affichés sur la première page de résultats sont importants (les pages suivantes étant très très rarement consultées).


Si cela vous paraît obscur, pas de panique ! Pas besoin d’être un expert pour développer une stratégie de contenu au service de votre référencement, mais quelques essentiels à connaître.


Pourquoi devez-vous développer votre référencement ?

Il est très probable que votre audience soit un jour ou l’autre principalement issue de Google. Sûrement plus vite que vous ne le pensez. Vous aurez beau établir la meilleure stratégie de communication sur les réseaux sociaux, elle sera rapidement dépassée par les modifications d’algorithmes. Nous avons pu le constater ces derniers mois, la portée des publications Facebook et même d’Instagram ont diminué et bien qu’ils représentent encore des canaux très important à prendre en compte dans votre stratégie de communication digitale, pour ces réseaux, le but est de nous pousser à utiliser leurs outils de publicité.


Pour remonter dans les résultats des recherches, il n’y a pas 36 solutions. En fait, il y en a deux :

  • soit vous choisissez de passer par le service payant de publicité Google (Google Ads) pour parvenir rapidement en haut des résultats (cela peut vous coûter plus ou moins cher selon les mots-clés que vous souhaitez), c’est ce qui s’appelle le SEA (Search Engine Advertising),

  • soit vous choisissez le référencement naturel (gratuit) ou SEO, en vous lançant dans une stratégie de contenu.

Une solution est rapide et coûteuse, l’autre est plus longue et peu coûteuse. Votre choix n’appartient qu’à vous.


Si comme moi vous faites le choix du référencement naturel, préparez-vous à publier du contenu, beaucoup de contenu. Mais pas n’importe quoi ! Gardez bien à l’esprit que votre contenu doit TOUJOURS apporter de la valeur à votre audience. Ne tentez pas d’écrire des articles vides de sens, ou vous risquerez de perdre la confiance de vos lecteurs mais aussi de redescendre dans les résultats de recherches. Tout ça est lié. Et bien sûr, ce n’est pas ce que l’on cherche ! ;)


En rédigeant du contenu, vous affinez votre positionnement éditorial : faites en sorte que votre contenu soit unique, personnalisé. Vous pouvez traiter des sujets qui ont déjà été traités, mais faites-le à votre manière, avec votre « patte ». Votre audience ne vient pas seulement consommer du contenu, elle vient aussi chercher un style particulier, une personnalité, des valeurs. Bref, ce qui constitue l’essence de votre entreprise et qui doit se ressentir dans votre écriture. Si vous ne faites pas du copier-coller (et à priori vous ne le faites pas !) vous trouverez votre manière d’écrire, votre « style », vos thèmes de prédilection. Pas de magie là-dedans, simplement de la pratique, de l’entraînement !


Vous l'aurez compris, une stratégie de contenu ne s'établit pas un claquant des doigts... Booster votre référencement naturel est une stratégie à long terme. Ne vous attendez pas à obtenir des résultats dès la première semaine. ;)



Quels sont les éléments essentiels à connaître pour améliorer votre référencement ?

Le titre

Votre titre doit contenir les mots-clés les plus importants, en lien avec votre sujet, LE mot-clé important de votre article. Il est conseillé de ne pas dépasser 60 à 70 signes (ou caractères).


L’URL

L’URL c’est l’adresse web de votre article. Elle ne doit pas contenir un charabia de lettre et chiffre incompréhensible. Dans l’idéal elle comportera le titre de l’article comme cela : www.nomdevotresite/blog/nom-de-l-article .


Les balises méta description

La balise méta description correspond au texte de présentation que vous trouvez sous le titre dans les résultats de recherche Google. Très importante pour le référencement mais aussi pour ceux qui, derrière leur écran, cherchent des informations, ne négligez pas cette partie ! :)


Le corps du texte

Votre article doit contenir les mots-clés essentiels qui permettront au robot Google de vous repérer et de juger de la fiabilité de votre contenu. Il doit être structuré par des balises, appelées « H1, H2, H3… » qui sont en fait les intertitres (comme lorsqu’on prenait des notes à l’école ou bien tout simplement sur un document Word). Elles sont essentielles pour vos lecteurs comme pour Google car elles structurent votre texte et permettent d’y voir plus clair, de suivre votre cheminement.


Les liens internes

Les liens internes sont des liens qui renvoient vers un autre contenu de votre site. C’est pour cela qu’il est important que votre contenu ne s’arrête pas à quelques articles. Plus votre contenu se répondra, plus Google pourra comprendre ce que vous partagez avec vos lecteurs et/ou vos prospects. Cela permettra aussi à vos lecteurs de parcourir vos autres articles ou ebooks et ainsi renforcer votre légitimité.


Les attributs ALT images

Ce mot peut sembler… nébuleux, n’est-ce pas ? Pourtant là encore ce n’est pas si compliqué. :) Il s’agit en fait des légendes de vos photos. Google n’arrive pas (encore ?) à distinguer les images, les photos. Les attributs ALT lui permettent donc de prendre en compte vos illustrations. C’est toujours ça de plus qui contribuent à votre référencement. Pensez-y car ils sont trop souvent négligés !


"Write for humans - optimize for robots"

En fait, ce que nous, humains, apprécions dans la lecture de contenu sur internet, Google le prend en compte dans son algorithme. Alors ne négligez ni l’un, ni l’autre. ;)


J'espère qu'avec ces éléments, vous y verrez plus clair. Pour développer le sujet, vous pouvez aussi lire mon article sur le content marketing (ou stratégie de contenu). En ce qui concerne le SEO, vous pouvez aussi jeter un oeil au guide édité par Google "Bien débuter en référencement naturel" qui regorge d'informations.

Vous pouvez poser toutes vos questions en commentaires et je vous répondrai aussi rapidement que possible. Pour terminer, vous pouvez aussi fixer un rendez-vous si vous souhaitez faire un point sur votre stratégie de communication digitale. :)


Sinon, il y a bien sûr la newsletter, pour plus de conseils et des infos bonus !


--

Sources : Blog du Modérateur, Emilie Mahaux, Wikipédia