• Alice Bodineau

Stratégie de contenu éthique : apporter de la valeur à ta communauté

Mis à jour : il y a un jour

Il faudrait en parler pendant des heures mais je suis malheureusement plutôt du genre synthétique. J’aime bien aller droit au but alors ne perdons pas de temps : apporter de la valeur à ton audience, c’est le meilleur moyen de constituer une armée de fans solide et fiable, prête à acquérir tes services/produits. Pourquoi ? Parce que tu les traites avec respect, en évitant le piège de chercher à vendre à tout prix.

Tes savoirs ont une valeur inestimable pour ton.ta client.e idéal.e !

Traite ton audience avec respect en lui apportant de la valeur


Te souviens-tu de cette sensation désagréable d’être pris pour un pigeon ? D’être considéré comme un client parmi d’autres, à qui l’on cherche à vendre un produit à tout prix ? Nous avons tous connu ça, sur un marché ou en ligne, le marketing agressif n’a pas de frontières… Et j’ai beau le savoir, à chaque fois que je retombe sur ce type de marketing, je suis dé-pi-tée.

Chercher à vendre à tout prix c’est simplement le meilleur moyen de faire fuir les clients (on en parle de ces vendeurs qui te mettent une pression de fou pour que tu achètes, ou pire, qui te font culpabiliser ??? 😤). C'est moche, très moche. Bref : n’y pense même pas.


On cherche au contraire à attirer des clients intelligents, qui sauront non seulement apprécier la qualité de ton travail mais qui partageront avec toi des valeurs fortes d’authenticité et de respect : c’est ton “audience qualifiée”, celle que tu vas pouvoir aider avec tes services/tes produits.


Comment attirer ton audience qualifiée ? En produisant un contenu adapté à ses besoins, un contenu très qualitatif qui lui apporte de la valeur. Penser qualité avant quantité.


Penser qualité avant quantité.

Si cette notion de “valeur” n’est pas très claire pour toi, c’est normal, moi aussi j’ai eu dû mal à saisir au début...


Apporter de la valeur c’est apporter ton regard d’expert sur une situation. Ce peut-être un conseil, un partage d’expérience, une recommandation… C’est un contenu qui répond exactement aux besoins de ton client, ta cliente idéal.e grâce à ton expertise. Tu dois y mettre de ta personne car c’est justement ton authenticité qui te permettra de te distinguer. Ton expérience, ton parcours et ton regard de professionnel sont non seulement uniques mais ils sont aussi très précieux pour tes clients car ils prouvent ton engagement et ton expertise. But de l'opération : AIDER ton client idéal, le chouchouter. Et pour ça, n'aie pas peur de donner des conseils gratuits ! Un contenu à forte valeur ajoutée te permet justement d’attirer son attention et d’asseoir ta crédibilité.

But de l'opération : aider ton client idéal, le chouchouter.

Quelques questions à se poser pour t’aider à y voir plus clair :


  • Pourquoi ton client idéal aurait-il envie d’acheter tes produits/services ?


  • Qu’est-il venu chercher sur tes réseaux sociaux ?


  • Comment peux-tu l’aider ?


  • Comment tes produits/services peuvent-ils l’aider ?


De cette manière, ton audience t’accordera sa confiance et ça, c’est non seulement très précieux mais c’est aussi une manière honnête, éthique, de communiquer sur ton activité qui te permet d’attirer une clientèle fidèle et acquise à ta marque (attention à ne pas se reposer sur tes lauriers pour autant : la confiance, ça peut très vite se perdre !). Ton client idéal doit se dire “cette personne est la mieux placée pour résoudre mon problème !”, et ce, même si le passage à l’acte d’achat ne se produit finalement que dans quelques semaines, voire quelques mois plus tard.


N’oublie pas d’inviter ta communauté à rejoindre ta mailing list ou à se rendre sur ton site pour tenter de transformer tes followers en clients. Les réseaux sociaux ne sont pas une fin en soi car tu n’es pas maître de ce qui s’y passe, contrairement à ton site ou à ta newsletter. Tu peux d'ailleurs rejoindre la newsletter des entrepreneur.es engagé.es que j'envoie deux fois par mois 😉

En procédant ainsi, tu construis une audience qualifiée, c’est-à-dire une audience qui se rapproche de ton client idéal. Car oui, tout cela n’est possible que si tu as une idée assez précise de ton client idéal (et ce travail sur ton client idéal, il n’y a que toi qui puisse le faire 😉).


Le meilleur moyen pour constituer une communauté de fans intelligents


Quelles sont les marques que tu recommandes les yeux fermés ? Il n’y en a pas tant, n’est-ce pas ? Pour moi, ce qui me donne envie de recommander une marque : c’est la qualité de travail fourni mais aussi (et surtout ?) la sincérité de ceux qui la portent. Ce que tu proposes se doit d’être de qualité. Sans cette condition, rien ne sera possible. Si tu es ok avec ça, la communauté sera un allié de poids dans ta communication. Il est fort probable que ceux qui connaissent déjà ta marque la recommandent à leurs proches car ils ont confiance en toi, car ils se reconnaissent dans les valeurs de ta marque et parce qu’ils pensent que ta marque est fiable, même en cas de souci (service client réactif et respectueux, réponses à leurs interrogations, transparence sur les délais…).


Construire une communauté de fans/followers qualifiés, c’est costaud : cela demande du temps et de l’énergie mais c’est aussi tellement plus honnête, plus éthique, plus respectueux de tes clients que cela aura forcément un impact positif sur ton image de marque et donc, à terme, sur tes ventes. Voilà l’objectif d’une stratégie de contenu éthique : donner tous les éléments à ton audience pour qu’elle puisse avoir confiance en ta marque et lui montrer que tu la considères avec respect.


Construire une stratégie de contenu sans chercher à apporter de la valeur à tes clients c'est à la fois une perte de temps et d'énergie pour toi comme pour tes potentiel.les client.es. En les traitant avec respect, en leur apportant de la valeur grâce à ton regard d'expert, tu créés une communauté de fans bienveillants, intelligents, en favorisant un rapport humain qui ne leur met la pression pour acheter à tout prix. C'est le marketing que j'ai choisi, celui que je trouve le plus en accord avec mes valeurs.


Et toi, l'apport de valeur est-il primordial dans ta stratégie de contenu ?