• Alice Bodineau

Le test&learn appliqué à ta stratégie de contenus

Mis à jour : avr. 14

Le test quoi ? Test & learn, test and learn, tester et apprendre. Tout (ou presque) est dans ce nom : le test&learn c’est une méthodologie issu du monde de l’entrepreneuriat qui consiste à se lancer même si on est pas complètement sûr de son coup, et de réaliser les ajustements ensuite. Et non l’inverse.

Pourquoi je veux t’en parler aujourd’hui ? Parce que sur les réseaux sociaux comme sur les blogs, le test&learn me semble plus qu’indispensable en 2020.


Test(e) : osez la créativité


As-tu l’habitude de lire des blogs ? Es-tu un.e habitué.e des réseaux sociaux ? Si c’est le cas, tu auras sûrement remarqué que bon nombre de contenus publiés sont similaires (voire carrément identiques). Dans ma dernière newsletter, je te parlais de Insta Repeat, ce compte Instagram qui montre à quel point les photos de voyage sur les mêmes ce réseau. C’est très représentatif des réseaux sociaux, malheureusement. Le pire dans tout ça, c’est que la plupart de ces photos reçoivent de très nombreuses réactions.

Je le répète souvent mais ici, on ne cherche pas à se montrer bêtement (car oui, il y a parfois de la bêtise à proposer toujours les mêmes contenus, toujours les mêmes photos, aux mêmes endroits, avec la même pose…). Ce que je souhaite t’enseigner (modestement) ici, c’est la construction d’une stratégie de contenus saine et intelligente pour créer une belle communauté de fans qui partageront tes valeurs. Pour cela, publier les mêmes photos que tout le monde ne t’apportera rien.


Si tu n’as pas envie de tomber dans ce travers, je t’invite plutôt à imaginer de nouveaux contenus originaux, propre à ta marque. N’hésite pas à solliciter tes collègues et/ou tes collaborateurs pour brainstormer (l’intelligence collective fait des miracles) et note toutes les idées de contenus qui te viennent durant tes journées de travail : un compliment d’un client ? une remarque d’un fournisseur ? une question d’un prospect ? un visuel original aperçu dans la rue ou une oeuvre atypique découverte au musée ? Tout ou presque peut nourrir ton inspiration. :)


N’oublie pas que tu dois répondre aux attentes des lecteurs et il n’y a pas trente-six solutions pour y parvenir : tu dois te mettre à la place de tes prospects, de ta cible.


Learn : apprendre de ses erreurs (et de ses réussites)


Une fois les idées trouvées, passons à la phase de test. Tu n’es pas sûr de toi mais il faut y aller quand même car c’est en pratiquant que tu pourras obtenir des informations importantes sur ta communauté :

  • Si ta proposition fait un flop : essaye de comprendre pourquoi et prend note de cette leçon pour ne pas la reproduire à l’avenir ou (encore mieux) pour l’améliorer ;

  • Si tu obtiens de bons résultats : remarque quels sont les changements, quels sont les éléments qui ont particulièrement plu, quelle différence peux-tu noter dans les indicateurs de performance...

Les décisions prisent dans la précipitation et sous le coup d’émotions négatives ne sont jamais les bonnes.

Si tu penses que c’est un échec cuisant, ne fuis pas tout de suite ! Laisse la nouvelle dans un coin pendant un jour ou deux, prend le temps de respirer puis reviens-y avec un esprit plus clair et plus apaisé. Tu prendras ainsi de meilleures décisions. Sache qu’un regard extérieur peut aussi être d’une grande aide pour regarder la situation avec plus d’objectivité. Si tu penses que ça peut t’aider, choisis une personne de confiance et bienveillante, d’un autre service ou extérieure à ton entreprise si possible.


En tant qu’entrepreneur.se, marketeur.se ou créateur.trice de contenus, vous serez sans cesse amené.e à vous interroger, à inventer, à vous améliorer pour progresser, pour avancer. Et parfois s’améliorer passe par un changement d’habitude, bousculer sa routine pour être plus créatif. Et ça devient vite un jeu !


Pourquoi cette méthode te semble (peut-être) absurde


Parce qu’elle (te) fait peur, parce qu’elle est contre-intuitive, parce qu’elle bouscule nos schémas de pensées ! Et déconstruire ses schémas de pensées on le sait maintenant, c’est (très) inconfortable. Mais le jeu en vaut largement la chandelle, je te le promets. Nous avons grandi dans un monde où l’école forme les futurs travailleurs :

  • Etape 1 : on apprend une leçon théorique

  • Etape 2 : on applique la leçon en pratique.

Nous baignons dans ce schéma de pensées, nous avons été éduqués, construit, forgés avec cette manière de voir le monde. Mais aujourd’hui il est temps de retirer nos oeillères pour découvrir d’autres manières de faire. Le test&learn en est une !


Si l’envie t’a pris de fermer cette page et de passer à autre chose, je te conseille plutôt le scepticisme : tu ne me crois pas ? Teste donc par toi-même, tu verras, ce n’est pas si terrible… Au contraire, tu risques d’être surpris !


Faisons le point sur tes peurs. Que risques-tu dans le pire des cas : un bad buzz ? quelques commentaires négatifs ? pas ou peu de réactions ? Au pire, un moment un peu difficile (c’est tout de même peu probable), de courte durée, que tu sauras surmonter sans aucun doute. Sache que ce ne sera JAMAIS du temps perdu si tu sais en tirer les bonnes leçons. Dans le meilleur des cas tu peux obtenir un joli coup de projecteur, une visibilité accrue, la fierté d’être sorti.e des sentiers battus et même l’envie de recommencer !


Alors, oseras-tu ?


--

As-tu pensé à faire un diagnostic gratuit de ta présence en ligne (réseaux sociaux et blog d'entreprise) ?


Et pour ne rien rater des prochains articles, c'est par ici que ça se passe :